Adeptus Custodes : Quelques Règles pour la V9 de Warhammer 40K

Avec la découverte de la boite de base V9 : Indomitus, de nombreux changements vont s’opérer dans les différentes armées. Nous allons donc vous présenter chacune d’elle dans une série d’articles. Aujourd’hui nous nous penchons sur l’Adeptus Custodes.

En ce qui concerne les nouvelles règles de Warhammer 40.000, vous pourrez télécharger les règles de base de la V9 ici.

Qui sont-ils ?

L’Adeptus Custodes est la dernière ligne de défense de l’Empereur Dieu de l’Humanité, ils sont le summum de ces créations génétiques. Chaque guerrier est une oeuvre d’art en lui même : Un corps et une âme pure protégé par une armure merveilleusement forgée et un arsenal d’armes spécialement conçu pour chacun d’entre eux. Ils sont entraînés dès la naissance à toute formes de combats jusque en maîtriser tous les arcanes. Chaque Cusrtodes est l’équivalent des plus valeureux héros de l’Astartes. Leur rôle principal est la défense du trône d’or sur Terra, mais s’il sont appelés dans un conflit ouvert, alors ils sont inarrêtables.

Quelle évolution du jeu Custodes en V9 ?

Les Custodes étaient déjà connu pour leurs Stratagèmes violents, mais ça va être bien pire. Avec la V9 de Warhammer 40K, vous allez , avec un peu de chance, pouvoir atteindre 20 PC durant la partie, c’est quasiment le double de ce que vous pouviez générer en V8. Vos adversaires vont pleurer.

Les nouveaux objectifs de mission sont aussi une grosse évolution car ils donnent aux Custodes la possibilité de se placer comme il faut pour une utilisation optimale de leurs armes, en donnant peu de possibilités de marquer des points lors des premiers tours. Le jeu va donc tourner sur quelques objectifs principaux et secondaires pour lesquels l’adversaire devra vous approcher pour vous déloger, et vous n’attendez que ça. Surtout que la quasi totalité de l’armée peut prendre et tenir un objectif.

Attention néanmoins, les véhicules et les monstres sont bien plus dangereux dans cette nouvelle édition, vos Custodes vont devoir tirer le maximum de potentiel des décors pour ne pas se retrouver volatilisés par une puissance de feu dévastatrice. Comme les “Dense Cover” qui donnent un malus de -1 aux unités souhaitant vous tirer dessus.

Le boost au PC vous permet de laisser plus facilement des unités en Réserve Stratégique pour les téléporter là où vous en avez besoin avec l’utilisation du “Vexilla Teleport Homer” si besoin.

Adeptus Custodes Rules
Téléportez votre unités à 6ps maximum de votre unité de Vexilus Praetor et à 3ps de tout adversaire.

voilà le genre de Stratagème que vous n’utilisiez qu’une seule fois avant mais que vous pourrez pousser jusqu’à trois utilisation sans trop gréver votre budget pour les autres Stratagèmes.

Les nouveau “Look out, Sir” va être pénible pour vos Custodes car la plupart de vos régiments seront de trois figurines. Mais il existe une solution, et elle est apportée par ? Vos PC bien entendu. Bardez votre personnages d’objets de protection et utilisez “Victor of the Blood Games”

Adeptus Custodes Rules
Votre personnage relance un jet pour toucher, un jet pour blesser ou un jet de sauvegarde par tour.

Si vous souhaitez prendre d’assaut l’objectif au centre de la table le plus vite possible, téléportez vos unités grâce au “Vexilla Teleport Homer” puis n’hésitez pas à utiliser le “Golden Light of the Moiraides” pour foncer vous protéger des tirs dans un corps à corps sanglant.

Adeptus Custodes Rules
Lors d’un jet de charge avec une(ou 3) unité(s) “Dread Host” qui vient de se téléporter, lancez 2D6 pour la charge et gardez le meilleur.

Quelques unités du Codex Adeptus Custodes

Allarus Custodians

allarus Custodians

Les Allarus Custodians sont un choix des plus pertinent pour os armées. Ils sauront se démarquer et ont une bonne durabilité de vie. Que ce soit pour leur capacité à se téléporter où ils sont nécessaires, le stratagèmes qui les rend increvables ou leur tendance à décapiter les personnages ennemis, ils trouveront une place de choix dans vos stratégies.

Adeptus Custodes Rules
Lorsque vous consolidez, vous pouvez le faire de 3ps vers le personnage adverse le plus proche, mais s’il n’est pas la figurine la plus proche.

Venerable Contemptor Dreadnought

venerable Contemptor Dreadnought Adeptus Custodes

Avec la révision des règles de cette V9 qui permet au dreadnought de bouger et tirer et de tirer dans la zone d’engagement, ils sont devenu plus meurtrier que jamais. Mais ça ne serait rien sans l’arrivée des deux nouveaux stratagème de Psychic Awakening : War of the Spider qui vous les rendra incontournables.

Adeptus Custodes Rules
Divise par deux les dommages subit par l’unité de Dreadnought jusqu’à la fin de la phase.
Adeptus Custodes Rules
Augmentez la caractéristique d’attaque d’une unité de Dreadnought de 1 et relancez vos jet de charge.

Donnez nous vos idées de listes d’armées ou juste de combos pour les Custodes dans les commentaires !

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