Jusqu’ici mettre une unité en réserve était un choix simple, maintenant, ça sera plus compliqué. En effet c’est une action qui va coûter des PC.
Nous allons voir dans cet article une petite partie des nouvelles règles, nous vous mettons à disposition les règles V9 de Warhammer 40k au format PDF pour les consulter quand vous voulez.
C’est quoi la réserve stratégique ?
Les règles de réserve stratégique sont l’illustration de vos talent de tacticien. En effet, elle représente le possibilités de contournement et autres embuscades. Vous aller donc devoir les utiliser avec stratégie et discernement car elle peuvent vous donner un avantage important sur une bataille, mais aussi être votre point faible.
Fonctionnement des réserves stratégiques
Pour mettre des unités en Réserve Stratégique, il va vous en coûter des points de commandement. Le nombre de PC dépendra de la somme des Points de puissance des unités mise en réserve.
Il devient assez facile de mettre des unités puissantes et fragile en réserve pour les protéger jusqu’au moment critique de leur arrivée. Mais cela va induire que vous ayez moins de monde sur la table et risquez de vous faire submerger par l’adversaire.
En contre-partie, vous aurez la possibilité d’arriver sur le champ de bataille même dans la zone de déploiement adverse. Il sera alors possible d’atteindre ses unités longue porté qui vous pilonne depuis le début de la bataille, ou de prendre à revers votre adversaire, ou encore de faire un « marteau et enclume ». Bref, lors de l’arrivée de vos réserves stratégiques, votre adversaire devrait avoir quelques sueurs froides.
- 1 : Pas de réserve stratégique
- 2 : à 6ps d’un bord de table mais hors zone de déploiement adverse
- 3+ : à 6ps d’un bord de table, sauf celui adversaire
- Jamais à moins de 9ps d’une figurine adverse
- Ne peut ni bouger, ni avancer, ni se replier ce tour
- Compte comme ayant bougé
- Une unité encore en réserve en fin de partie est détruite
La réserve stratégique est très adaptée au armées de contact, surtout si elles dispose de stratagème ou compétence agissant dessus ou permettant de fiabiliser une charge …C’est la cas des Ork, des Tyranides de la flotte ruche Béhémoth, des Black Templars, …
Tendre une embuscade
Imaginez que votre adversaire est percé vos lignes et soit dans votre zone de déploiement. Vous pouvez choisir de déployer vos réserve à 1ps de votre bord de table. Dans ce cas, ils peuvent être à moins de 9ps d’une figurine adverse, voir même à moins de 1ps et comptent alors comme ayant chargé. Trop surpris, les figurines adverses ne peuvent utiliser l’Etat d’Alerte.
Quelles unités seront, pour vous, les meilleurs Réserves Stratégiques ?