Avec la V9 de Warhammer 40K, on va assister à une profusion de points de commandement. Et c’est une très bonne chose car jusque là c’était un système assez inégalitaire.
Si certaines armées pouvait les engranger à la pelle, d’autres peinaient pour en avoir quelques uns. Il y avait donc une forte disparités et souvent au détriment d’armée disposant déjà de peux de choix d’unités.
Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter les règles de la V9, elle disponible gratuitement en ce qui concerne les core rules.
Une distribution équitable des Points de Commandement
Désormais, la taille de votre armée va déjà vous fournir des PC.
On voit d’ailleurs dans ce tableau que les deux systèmes points d’armées sont utilisés Les Power Levels pour le mode croisade et la Limite de Points pour les batailles standards.
Les deux adversaires vont donc commencer avec le même nombre de points. C’est donc leur capacité à dépenser efficacement ces points qui va en faire un atout majeur.
Réfléchir son armée pour maximiser ses Points
Jusque là, prendre un détachement vous rapportait des points de commandement. Maintenant qu’ils vous sont fourni dès me départ, le détachement vous en coûte.
Le plus important est de voir que le fait d’inclure votre seigneur de guerre dans le détachement fait que celui-ci vous est remboursé. Donc une armée constituée d’un seul détachement aura plus de PC disponibles qu’une armée avec plusieurs. L’idée derrière cette règles est d’éviter de se retrouver avec des armées ayant des unités venant de tous les codex. L’identité du jeu avait un peu perdu avec le système précédent.
Gageons aussi que dans les temps à venir, les nouveaux codex introduiront des détachements spécifiques aux différentes armées.
C’est vous le Chef !
Comme nous l’avons vu dans le premier article de cette série, une nouvelle phase a fait son apparition : la phase de commandement. C’est le dernier clou sur le cercueil des armées du grand « n’importe quoi ».
Car le fait de respecter votre détachement va non seulement vous conservez le maximum de PC, mais en plus, vous en gagnerez 1 au début de chaque tour. Faire une armée combo entre plusieurs codex vous mettre aussi en difficultés niveau options stratégiques.
Encore plus de stratagèmes pour tous
Déjà avec l’Éveillé Psychique, les armées commençait a avoir un bon choix de stratagèmes, mais là, la quantité de ceux-ci va encore augmenter pour passer à 7 par armée. Il y aura moins de chance de voir toujours les même joués.
Exemple : TAILLEZ LES EN PIÈCES
Quand une unité ennemie se replie, toutes les figurines à 6″ lui inflige une blessure mortelle sur un 6.
Stratège, voici l’édition qui vous permettra de briller aux yeux de l’Empereur !