Générez aléatoirement votre propre Chapitre Space Marine

L’univers de Warhammer 40K est très vaste et il y a beaucoup de choses bien établies, mais aussi une grande liberté de création. Si on se penche plus précisément sur les Space Marines, il y a déjà une grande quantité de Chapitres, mais, si vous ne trouvez pas de Chapitre vous convenant, il est toujours possible de créer le votre.

Ensemble des chapitres space marines
Les Chapitres Space Marines reconnus par l’Astartes.

Pour cela, vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir, de développer votre histoire et vos règles de jeu. Mais il peut aussi arriver que vous fassiez page blanche.

Si c’est le cas, notre article va vous permettre de générer aléatoirement votre Chapitre.

Déterminez le nom de votre Chapitre

Votre Chapitre peut être l’un des nombreux chapitres déjà présents dans l’univers de Warhammer 40K. Il y en a déjà beaucoup, et vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
Mais, quand on créé son propre Chapitre, on peut aussi vouloir qu’il ai un nom unique. Soit vous lui en trouvez un, soit vous pouvez utiliser notre tableau générateur de nom de Chapitres.

generic space marine

Générateur de noms de Chapitres Space Marines

Pour générer un nom, vous allez sortir deux mot de ce tableau. il vous faudra ensuite les associer au mieux pour donner un nom qui claque bien. Vous lancez d’abord 1D6 pour déterminer dans quel colonne vous irez chercher votre premier mot, puis vous lancez 1D66 pour déterminer la ligne du mot.
une fois votre premier mot désigné, vous refaite l’opération sauf que, lors de la sélection de la colonne, vous relancerez tout résultat vous donnant la même colonne que pour le mot précédent.

Certains mots sont présents dans les trois colonnes, c’est pour représenter leur forte présence au sein des Chapitres Space Marines. Si vous avez deux fois le même, relancez.

Tableau aléatoire nom chapitre space marine

Exemple : Je lance un premier dé qui me donne un 5, je vais donc aller chercher un mot dans la troisième colonne. Ensuite, mon D66 me donne 54 soit Shark.
Je relance maintenant 1D6 qui me donne un 6, c’est encore la colonne 3. Comme c’est la même que pour le mot précédent, je relance et obtient un 4, je prendrais donc dans la deuxième colonne. Le D66 donne 55 soit Storm.

Il me reste a jouer avec ces mots pour en faire le nom de Chapitre qui claque le plus : Storm Sharks, Sharks of Storms, Sharks of the Storm ou encore Sharknado. Vous avez le choix.

Les offres Space Marines

L’Historique de votre Chapitre Space Marine

pedro kantor

Déterminez la Fondation et le Primarque dont descend votre Chapitre

La fondation

Lancez 1D6 pour déterminer de quelle fondation vient votre chapitre.

  • 1-2 Seconde Fondation : votre Primarque est connu.
  • 3-4 Fondation Maudite : lancez 1D6 : 1 à 3 votre Primarque est connu, 4 à 6, on ne connait pas votre Primarque
  • 5 Fondation Ultima :Chapitre Primaris, votre Primarque est Connu
  • 6 Données perdues ou expurgées : Votre Primarque est inconnu

Raison de la Fondation de votre Chapitre

Les Chapitres ne fleurissent pas comme ça par hasard, c’est un ensemble de paramètre qui les rendent nécessaires.

  • 1 Position Stratégique : « Nos carte de Tarot disent qu’il va y avoir une menace dans ce secteur, peut-être… Fondez un Chapitre ! »
  • 2 Défense : « Il y a des Orks ici ! Fondez un Chapitre ! » « Mais ça va prendre au moins 50 ans de trav. » »Exécution ! »
  • 3-4 Force de Maintient : « Il n’y a pas de Chapitres dans ce secteurs, Fondez-en un ! »
  • 5-6 Croisade : « Nous avons besoin de personnes partant combattre les ennemis de l’Empereur. Fondez un Chapitre ! »
Robout Guilliman

Qui est votre Primarque ?

Si votre Primarque est connu, il ne vous reste plus qu’à déterminer qui il est. Lancez 1D6 pour déterminer le type de Primarque dont votre chapitre est issu.

  • 1-2 Généraliste : Ces Chapitres s’organisent autour d’une ligne de bataille polyvalente et des unités spécialisées. Lancez 1D6 : 1-2 Guilliman, 3-4 Lion et 5-6 Dorn
  • 3-4 Frapper Vite : Ces Chapitres se démarquent par un déploiement très rapide pour assaillir l’adversaire alors qu’il n’est pas encore prêt. Lancez 1D6 : 1-2 Sangy, 3-4 Khan et 5-6 Corax
  • 5-6 Excentrique : Ces Chapitres se caractérisent par des traits de caractère extrêmes ou des excentricités idéologiques. Lancez 1D6 : 1-2 Russ, 3-4 Manus et 5-6 Vulkan

Respect du Codex Astartes

Maintenant lancez 1D6 pour voir si les actions de votre Chapitre sont compatibles avec le Codex :

  • 1 à 3 Attention aux déviances : Le Codex Astartes ne valide pas les actions de votre Chapitre
  • 4 à 6 Dans le droit chemin : Le Codex Astartes soutient les actions de votre Chapitre.

Le monde natal de vos Space Marines

planets Warzone

Maintenant, on connais le nom de votre Chapitre et son Primarque (enfin peut-être). Il est grand temps de déterminer de quel monde ils viennent.

Niveau de Civilisation

Jetez 1D6 pour déterminer le niveau dévolution de votre civilisation.

  • 1-2 Monde sauvage ou mort : Votre Chapitre prend ses recrues parmi les peuplades barbares sur une planète de faible niveau technologique.
  • 3-4 Monde urbain ou monde ruche : Les aspirants viennent d’un monde Impérial moderne.
  • 5-6 Basé au sein d’une flotte : Votre chapitre est basée dans le vide et recrute ses aspirants là où il le peut.

Monde d’origine

Si vous n’êtes pas dans l’espace, Jetez 1D6 pour déterminer le type de monde d’où vient votre Chapitre.

  • 1 Monde Instable : La topographie de votre monde n’est pas fixe car celui-ci subit continuellement des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.
  • 2 Monde Désertique : Il n’y a pas grand chose sur votre monde. Les désert de sables succèdent aux déserts de roches. Seuls quelques Oasis naturelles ou artificielles permettent à la population de vivre.
  • 3 Monde de Glace : Il fait froid tout le temps. Le sol est gelé, il est quasiment impossible de savoir si on marche sur de la terre ou sur un océan.
  • 4 Monde Gazeux : Vous vivez dans une des immenses bases d’un monde entièrement constitué de gaz.
  • 5 Monde Sauvage : Votre monde est peuplé de créatures plus dangereuses mes unes que les autres. y survivre est déjà une prouesse en soit.
  • 6 Monde Mixte : Un monde standard où s’alterne plaines, montagnes et océans.
Gabriel Angelos blood raven

Implication dans la vie du monde d’origine

Nous allons maintenant déterminer l’implication du chapitre dans la société du monde où ils se trouvent. Lancez 1D6 :

  • 1 à 3 Hautes Sphères : Le Chapitre est l’organe dirigeant du monde, il applique la volonté de l’empereur et dirige tous les aspects de la vie quotidienne. Il gère aussi bien la politique que l’économie ou l’armée.
  • 4 à 6 Monastère : Le Chapitre ne s’implique pas dans la société. Il laisse la nature faire les choses et seuls les meilleurs pourront être aspirants.

Considération pour la civilisation

Une fois que l’on connais le niveau d’implication de votre Chapitre, il faut déterminer ses rapports avec les citoyens du monde où ils se trouvent. Lancez 1D6 :

  • 1 à 3 Intégration : Le Chapitre respecte les idéologies et croyances du monde dans lequel il recrute. Cela impact directement les croyances du Chapitre.
  • 4 à 6 Formatage : Le passé des aspirants est effacé. Il ne reste rien d’autre que la volonté du Chapitre.
Mars Warhammer 40K

Relations avec Mars

Il est important de pouvoir s’équiper, mais l’équipement vient de Mars. Il est donc important de connaitre le niveau de vos relations avec Mars. Lancez 1D6 :

  • 1 à 3 Méfiance : Le Chapitre a une relation tendue avec l’Ad Mech ou est posté trop loin d’un Monde Forge. Son arsenal est limité par ce qu’il produit de ses propres forges de Chapitre. Il aura très peu de reliques et sera principalement équipé d’armures énergétiques récentes, d’armures Indomitus, de variantes de Rhinos et de Landraiders, et aura accès à des renforts Primaris.
  • 4 à 6 Coopération : Le Chapitre a des liens étroits avec l’Ad Mech ou est posté près d’un Monde Forge. Il a accès aux armures énergétiques et aux armures Terminator, ainsi qu’aux équipements de relique comme les dreadnoughts datant de l’hérésie, les chars Sicarans, les super-lourds, les Chevaliers. Il est soutenu par des renforts Primaris.

Les Space Marines de votre Chapitre

Maintenant, il est temps de se pencher sur les Space Marines eux même.

Blood Angel Honor Guard

Erreur de génome

Vos Space Marines ont-ils une tare génétique ? Lancez 1D6, sur 3 à 6 votre génome va bien, sur 1 ou 2 relancez 1D6 :

  • 1-2 Un des Organes les moins essentiel pour les Space Marines est atrophié ou non fonctionnel.
  • 3-4 Un des Organes les moins essentiel pour les Space Marines est hypertrophié ou en suractivité.
  • 5-6 Mutation Psychoactive : Votre Chapitre présente plus de Librarius que la moyenne du à une mutation génétique qui fait émerger des psycher latents.
Imperial fist warhammer 4k

Mythes et croyances des aspirants

En fonction du type de votre monde de départ, vos aspirants seront différents, lancez 1D6 et reportez-vous au résultat de votre monde

  • Aspirants issus d’un monde sauvage ou mort :
    • 1-2 Technophobes : Ce Chapitre ne fait pas confiance et utilise peu la technologie du plasma.
    • 3-4 Mauvaise vibration : Ce Chapitre n’utilise pas la technologie de la téléportation.
    • 5-6 Chamanisme : Les Librarians sont considérés comme des chamans et de nombreuses superstitions tournent autour de leurs pouvoirs.
  • Aspirants issus d’un Monde Urbain :
    • 1-2 Snipers : Le Chapire est fière d’être un exemple de tireurs d’élites.
    • 3-4 Attitude de Badboy et tatouages horribles : Le Chapitre recrute ses aspirants parmi les gangs de la ruche.
    • 5-6 Techonphiles : Le Chapitre à un niveau très élevé en matière de technologie et d’artisanat.
  • Aspirants issus d’une Flotte :
    • 1-2 Réservés : Les membres du Chapitres ne parle ni ne discutent des affaires du Chapitre en dehors de celui-ci.
    • 3-4 Terre Brulée : Le Chapitre n’a aucune considération pour les mondes qu’il conquiert et pacifie. Il détruit les habitations de ses ennemis rendant difficile la reconstruction même pour les force d’occupation Impériales.
    • 5-6 Cercle Intérieur : Le Chapitre à une organisation pyramidale des secrets que seuls les membres les plus aguerris connaissent.
Black Templar Veterant

Spécialisation de votre Chapitre

Votre Chapitre peut avoir un style de combat privilégié. Lancez 1D6

  • 1-2 Standard : Votre Chapitre n’a pas un style particulier, il suit le codex à la lettre.
  • 3 Martial : Votre Chapitre a une préférence pour le corps à corps. Il va donc privilégier tout ce qui lui permettra de l’atteindre et d’y exceller.
  • 4 Puissance de feu : Votre Chapitre met l’accent sur le tir et la défense. Il laissera l’ennemi approcher sous le feu nourrit de ses armes.
  • 5 Harceleur : Votre Chapitre s’est spécialiser dans les attaques rapides et décisives. il ne livre pas de combat perdu d’avance, mais va frapper l’adversaire là où il ne s’y attend pas.
  • 6 Élitiste : Même pour un Chapitre de Space Marines, votre Chapitre passe pour élitiste. Ses unités seront souvent moins nombreuses mais toujours très équipés avec des combattants émérites.

Armes de prédilection

Votre Chapitre peut avoir une arme qu’il porte vraiment aux nus comparée aux autres. Lancez 1D6 Pour déterminer le type d’arme, puis 1D6 pour déterminer l’arme.

  • 1-2 Arme de corps à corps
    • 1 Arme de combat sacré : Votre chapitre utilise toujours la même arme de corps à corps, que ce soit une épée, une hache, un marteau, une lance, une hallebarde, …
    • 2 Epée Tronçonneuse : Pour purifier vos adversaires, vous devez faire couler leur sang. Les armes tronçonneuses sont parfaites pour ça.
    • 3 Poing Energétique : Seul la force brute permet de s’imposer à son adversaire. Le poing énergétique est l’émanation de la force de son porteur.
    • 4 Griffes Eclaires : Il faut frapper vite et fort. Votre adversaire ne doit pas comprendre ce qui lui arrive.
    • 5 Lame énergétique : C’est l’arme divine, l’épée qui tranche l’acier.
    • 6 Marteau Tonner : La foudre s’abattra sur votre adversaire le terrassant sous le poids de ses erreurs. Gloire à l’Empereur !
  • 3-6 Arme de tir
    • 1 Bolter : Rien n’est plus vrai que la simplicité du Bolter. Votre Chapitre le révère et utilisera peu d’autres armes. Par contre, il sera le premier à tenter des munitions différentes.
    • 2 Lance-Flammes : Purifier par le feu reste un classique, mais avec un lance-flammes on peut le faire au milieu du champ de bataille, dans le feu de l’action.
    • 3 Plasma : Cette technologie passionne votre chapitre. Le plasma est la solution à tout. Certes, il n’est pas encore complètement maîtrisé, mais c’est cette sauvagerie qui le rend digne d’intérêt.
    • 4 Graviton : Ces armes venues des temps anciens sont si étranges qu’elles sont vénérés comme des reliques. Utiliser une arme Graviton est la marque du respect du Chapitre.
    • 5 Fusion : Votre Chapitre laisse une grande place à ses forgerons qui ont imposé la fusion comme arme principale. Le fuseur sera toujours privilégier car le seul digne d’un vrai guerriers des forges.
    • 6 Armes de précision : Votre Chapitre abhorre le gaspillage de munitions des autres Chapitres barbares. Il suffit d’un tir bien placé pour en terminer. Votre Chapitre met à l’honneur les fusils snipers et les canons lasers.
Primaris intercessor

Moyen de transport des Marines de votre Chapitre

Il y a différentes façon de rejoindre le champ de bataille, voyons ce qui a la préférence de votre Chapitre. Lancez 1D6

  • 1-3 Standard : Vos unités arrivent sur le lieu du combat à pied ou embarqués dans un Rhino ou un Landraider.
  • 4 Born to be Wild : Vos Space Marines ont un attrait particulier pour les motos.
  • 5 Fondre sur l’adversaire : Pour arriver plus vite sur vos ennemis, votre chapitre privilégie les systèmes Auto-portés type Jumps Packs.
  • 6 La Terreur des Cieux : Votre Chapitre préfère être largué directement au sein du conflit. Il saute directement des Storm Eagles, Stormbirds ou Thunderhawks qui les transportent sur les lieux de combat.

Voilà, maintenant vous devriez avoir une idée plus précise de votre Chapitre. N’oubliez pas que ce guide n’a rien d’obligatoire ou d’officiel. Si certains résultats ne vous plaisent pas, changez-les. C’est votre Chapitre, vous en êtes donc maître.

Niveau jeu, vous allez pouvoir trouver les deux tactiques qui représenteront le mieux votre Chapitre dans le Codex Space Marines.

Nous attendons avec impatience vos Chapitres maison !

Nous serions ravis de connaître votre avis

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