Comment construire une armée dans la 10ème édition de Warhammer 40 000 ?

 « Simplifié, pas simple » n’est pas un terme vide de sens. Il s’agit d’un mode de pensée qui conduit la reconstruction profonde de tous les aspects de la nouvelle édition de Warhammer 40 000, la manière de constituer une armée étant inclus.

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Bataille

Depuis des décennies, dans une forme ou dans une autre, le système de détachement est un pilier important de Warhammer 40 000. Les terrains de combats et l’ancien organigramme des forces étaient destinés à l’origine à aider les joueurs à bien structurer leurs armées. Malheureusement, cela se faisait toujours au prix de certaines exceptions et restrictions que les joueurs étaient obligés de concéder. Aujourd’hui, bien qu’ils ont été utiles au jeu, les rôles de champ de bataille n’existent plus et une nouvelle option a fait son apparition.

Pour la nouvelle édition, l’équipe chargée des règles a misé sur l’utilisation d’un plus grand nombre d’unités en s’assurant qu’elles aient toutes une capacité spéciale et intéressante à apporter sur le terrain. Vous verrez encore beaucoup d’escouades de première ligne classiques apparaître sur le champ de bataille. Mais, les troupes ne sont plus juste une taxe à payer si vous voulez débloquer les unités que vous souhaitez prendre.

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Rassembler votre armée

Taille de l’armée

Désormais, les armées principales existent en trois tailles : Incursion (1 000 points), Strike Force (2 000 points) et Onslaught (3 000 points). Il est toujours possible de jouer des parties à 500 points bien évidemment, mais les nouvelles règles de base de Warhammer 40 000 sont optimisées pour des forces d’armées un peu plus importantes. Les petits jeux peuvent être parfaitement pris en charge par le format de la patrouille de combat.

Dorénavant, les points des armées sont ce qui importent ; les niveaux de puissance appartiennent au passé.

Liste d’armée

Les listes d’armées peuvent être sous la forme que vous souhaitez : vous pouvez les écrire sur les feuilles de listes vierges téléchargeables et imprimables via la Communauté Warhammer. Vous pouvez aussi utiliser la nouvelle application Warhammer 40 000 qui sortira prochainement, ou les écrire sur un morceau de papier. Le plus important c’est que votre adversaire puisse le voir avant le début de la partie.

Le choix de la Faction

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Figurines

Cette étape est restée la même : vous devez choisir votre armée préférée et vous préparer au combat. C’est également cette étape qui détermine le mot-clé de votre faction.

Remarque, dans la majorité des modes de jeu, il est plutôt rare de choisir des alliés, on suppose donc que votre force proviendra d’une seule faction (bien que des exceptions existent pour les combo inter-factions classiques comme les Démons du Chaos invoqués, les Freeblade Knights ou les Brood Brothers.).

Cependant, si vous souhaitez jouer des plus grosses parties mettant en scène par exemple une flotte impériale Indomitus Crusade, vous pouvez tout à fait le faire dans un cadre prévu à l’occasion.

Sélection des règles de détachement

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Bataille

C’est à partir d’ici que les différences commencent à se faire sentir. Plutôt que de choisir une sous-faction ou de construire vous-même la vôtre, vous choisissez un ensemble de règles de détachement pour toute votre armée. Ces règles incluent les améliorations, les capacités spéciales, mes stratagèmes et les restrictions d’unité.

Par exemple, si vous incarnez la Task Force Gladius de l’Adeptus Astartes. Votre faction vous donne comme règle d’armée le Oath of Moment (Serment du Moment), alors que votre détachement vous donne juste accès à six Stratagèmes uniques qui s’ajoutent au groupe de règles de base principales. Elle vous offre également quatre Améliorations exclusives pour vos personnages Space Marines et la capacité Doctrines de combat qui vous donne le choix entre trois doctrines puissantes à utiliser durant votre phase de commandement. (Vous recevrez plus d’informations sur le Oath of Moment dans les semaines à venir.).

Si vous préférez combattre avec un autre détachement, tous les Stratagèmes, les Améliorations et les Doctrines de combat seront remplacées par celles du nouveau détachement.

De même, le choix d’un détachement sera très difficilement lié à la couleur de l’armée. Ainsi, même si mes Ultramarines sont les maîtres théoriques et pratiques de la Task Force Gladius, d’autres légions/chapitres peuvent également les utiliser. Il en sera ainsi pour tous les nombreux autres détachements au fur et à mesure de leur ajout au jeu. Ce qui signifie donc que vous pouvez tester plusieurs détachements pour une seule et même armée. Vous ne serez pas forcé à choisir un détachement uniquement parce que vous avez peint votre armée en rouge, en bleu ou en jaune.

Ce nouveau système est incroyablement flexible et il permettra de constituer de nombreuses armées étranges et merveilleuses dans les futurs codex…

Le choix des unités

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Picking Units

En utilisant le mot-clé de Faction que vous avez choisi plus tôt, vous pouvez à présent sélectionner les unités que vous voulez ajouter dans votre armées en suivant les cinq règles suivantes :

  • Vous devez inclure au moins un PERSONNAGE
  • Vous ne pouvez inclure qu’un seul HÉROS ÉPIQUE nommé.
  • Vous ne pouvez inclure que trois unités de chaque fiche technique.
  • Cependant, vous pouvez inclure jusqu’à six unités de chaque fiche technique avec les mots-clés BATTLELINE ou DEDICATED TRANSPORT.
  • Chaque PERSONNAGE ne peut avoir qu’une seule amélioration, vous ne pouvez pas inclure plus de trois améliorations au total, et elles doivent toutes être différentes.

Et c’est tout !

Choisissez le Seigneur de guerre

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Figurine

Vous pouvez maintenant choisir un PERSONNAGE comme chef ; il gagne le mot-clé WARLORD, et vous êtes enfin prêt à choisir vos missions.

La force de ce nouveau système réside grandement dans sa simplicité. Désormais, il n’y aura pas besoin de plus de quelques pages pour couvrir toutes les règles et restrictions uniques à chaque détachement. Vous ne serez donc plus obligé de perdre votre temps à feuilleter les pages du codex à la recherche de la règle adéquate.

Dès que la nouvelle édition sera disponible, nous ferons de notre mieux pour publier régulièrement des paquets de cartes d’index abordables, qui réuniront toutes les règles et cartes de données en un seul endroit. Vous aurez ainsi une référence facile à accéder. Elles seront également disponibles en ligne gratuitement et dans la nouvelle application Warhammer 40 000.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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