L’utilité de vos décors dans la V8 étaient quasi inexistante si ce n’est pour embellir vos tables. il était toujours possible de trouver une ligne de vue en se penchant et en regardant sous tous les angles.
Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter les règles de la V9, elle disponible gratuitement en ce qui concerne les core rules.
Trier les Décors par type
Il y a maintenant quatre grandes familles de décors :
- Collines
- Obstacles
- Décors de Zone
- Bâtiments
Le type de terrain va influer sur les unités tout comme le type d’unité. Les collines n’offrent pas de protection et les obstacles sont le meilleur allié de la piétaille. Les obstacles donne donc un bonus de +1 en sauvegarde contre les tirs à l’Infanterie, aux Bêtes et aux Nuées.
Des règles pour vos décros
Avec votre adversaire, lors de la mise en place du champs de bataille, vous vous mentez d’accords sur les règles à appliquer à chaque décors. Un même décors peut cumuler autant de règles que vous le souhaitez.
Par exemple, un bunker peut avoir les règles de couvert léger et de couvert lourd. Il donnera donc un bonus de sauvegarde de +1 au tir comme au contact.
Vous allez pouvoir déterminer pour chaque décors, s’il est destructible, instable, escaladable ou dangereux. Mais la règle qui est la plus importante reste Obscuring.
Un décors de 5ps de haut avec cette règle bouche les lignes de vues. des cibles qui sont derrières. Par contre, il est toujours possible de tirer sur les unités qui sont dessus ou dedans. Les Volants et les unités avec 18 blessures ou plus sont toujours visibles derrière un Décors avec la règles Obscuring.
Afin de ne pas vous perdre dans tout ça, le livre de règle vous donne les règles que vous pouvez appliquer aux grands types de terrains que vous croiserez.
Vous trouverez aussi es conseilles sur le nombre de décors à mettre et comment les disposer pour que chacun y trouve son compte.
Alors tous à couvert !