Warhammer 40k Space Wolves : Laissez sortir les chiens de guerre !

Nous vous présentons le guide sur l’histoire, la culture et les unités uniques des Space Wolves de la faction des Space Marine Warhammer 40k. Ce sont des guerriers voraces de l’Impérium, des tueurs sauvages aux crocs acérés, tenaces, rusés et qui chassent en meute, d’où leur nom.

Le chapitre des Space Wolves fait partie des premiers chapitres de l’histoire des Space Marine avec leurs prêtres runiques utilisant l’esprit de leur planète natale pour détruire leurs ennemis avec de la glace et des tempêtes. Leur spécialité se révèle dans les combats mêlés rapprochés où ils peuvent approcher rapidement leurs ennemis à dos de grands loups ou à bord de leurs hélicoptères rapides de combat Stormfang et Stormwolf.

Warhammer 40k Space Wolves - 1

Si vous aimez vraiment les Vikings et les combats épiques de grands guerriers vous allez adorer aligner sur votre plateau de jeu les Space Wolves. Ils disposent de nombreuses unités et de personnages spéciaux dont la plupart sont spécialisés pour les mêlés, mais très peu sont des Primaris. Ce qui signifie que les parties à thème des Space Wolves sont les modèles les plus anciens.

Enfin, cela est un rappel mais les Space Wolves adorent les loups, ils sont donc parfaits pour les amoureux de la race canine. Si après la lecture de ce guide vous cherchez une autre légion Warhammer 40k se penchant sur les combats de mêlés, consultez celui celle des Blood Angels.

Le Primarque des Space Wolves

Le Primarque des Space Wolves était Leman Russ ; il se faisait également appeler le Roi Loup, le Bourreau de l’Empereur, et bien d’autres titres. Vous pouvez consulter le guide consacré à la saga de Leman si vous vous intéressez à son histoire.

Fenris, la planète d’origine des Space Wolves

Warhammer 40k Space Wolves - Leman Russ

Fenris est la planète natale des Space Wolves ; c’est un lieu interdit où règnent la mort et la désolation. La planète se déplace en orbite erratique autour du l’œil du Loup, son étoile, causant le gel des océans lorsqu’elle s’en éloigne et leur ébullition lorsqu’elle s’en rapproche. Sur Fenris, la naissance de nouvelles terres se fait dans un grand fracas tectonique appelé la Saison du Feu.

Sur la planète vivent des tribus nomades et robustes qui se métamorphosent en chasseurs aguerris durant le bref printemps et en raiders féroces en plein hiver. Tous les humains qui y survivent jusqu’à l’âge adulte en ressortent à la fois puissant et rusé. En effet, ils survivent aux monstres prédateurs les plus terrifiants de l’Impérium Humain : ours des cavernes et kraken géants des profondeurs océaniques.

Warhammer 40k Space Wolves - Leman Russ

Recrutement des Space Wolves

Les Space Wolves sont sélectionnés par les prêtres loups parmi les jeunes des tribus de Fenris au cours d’épreuves d’habileté puis sont emmenés au monastère du grand chapitre Fang des Space Wolves. Ils sont ensuite célébrés et bourrés jusqu’à ce qu’ils soient saouls et rassasiés.

Ils se réveillent par la suite nus dans la neige et commencent à ressentir les séquelles des premières améliorations physiques Space Marines. Armés uniquement d’un couteau, ils doivent rejoindre le Fang en vie puis continuer les autres épreuves pour espérer un jour devenir un Space Wolf.

Les Space Wolves et le Codex Astartes

Warhammer 40k Space Wolves

Les Space Wolves ne suivent pas les standards du Codex Astartes ; en effet, ils sont organisés en douze compagnies au lieu des dix compagnies des autres armées Space Marine. Au départ, les nouvelles recrues appelées encore Blood Claws rejoignent une meute (Grande Compagnie) qui ne sera disloquée qu’après leur mort à tous. Ces recrues forment alors la majeure partie des corps d’assaut de la Grande Compagnie.

Après quelque temps, une fois la fougue de la jeunesse passée, le marine reçoit le titre de Grey Hunter, une épine dorsale stratégique et fiable de la légion. Avec l’âge, la maturité et aussi à cause de la croissance de ses canines, un Space Wolf peut ensuite être nommé Long Fangs. Ces combattants plus tempérés et plus âgés manient très souvent des armes de longues portées nécessitant de la tempérance et de la patience.

Contrairement aux autres corps armés qui alignent leurs vétérans dans la première compagnie, les Space Wolves alignent chacun des leurs dans la Grande Compagnie comme Wolf Guard. Il s’agit de l’élite, les champions du Seigneur des Loups qui peuvent aussi exercer sur le champ de bataille comme garde du corps. Ils peuvent également agir comme des unités à part entière ou en tant que champions d’autres meutes.

Légions successeurs des Space Wolves

Après la guerre de l’Hérésie d’Horus, les légions loyales Space Marine furent divisées en des groupes plus petits. Les Wolves du primarque Russ étaient si peu qu’ils suffisaient de justesse pour former une légion de succession nommée les Wolf Brothers. Malheureusement, une mutation génétique la mena tout droit à la destruction.

Durant l’ère Indomitus, de nouvelles légions Space Marines Primaris ont vu le jour dans la lignée de Russ. La première était le Wolfspear, une légion issue des nombreux fils ayant combattu sous les ordres du Primarque des Ultramarines Roboute Guilliman lors de la Croisade Indomitus. Ils seront renforcés plus tard par des indigènes de Fenris.

L’armée Space Wolves de Warhammer 40k

L’une des spécialités de l’armée Space Wolf des Space Marines est les combats en mêlée. De même, ils ont le choix entre plusieurs personnages spéciaux pour leurs troupes spécifiques qui sont d’ailleurs très nombreuses. En plus, ils ont accès à un grand arsenal de véhicules spécialisés, ce qui ajoute un fort potentiel aux caractéristiques déjà impressionnantes de cette armée :

Les caractéristiques principales des Space Wolves

  • Codex actuels : Codex Space Marine 9ème édition et Supplément Codex Space Wolves 9ème édition
  • Tactique de troupe : +1 pour toucher en mêlée lors du premier tour de combat ; toutes les unités peuvent effectuer des interventions héroïques comme des personnages
  • Bonus de doctrine de combat : Pendant que la doctrine d’assaut est active, les jets de touche non modifiés en mêlée marquent une attaque supplémentaire

Unités uniques des Space Wolves

Les Stormfang et les Stormwolf sont toutes deux des appareils chasseurs volants qui peuvent se déplacer à une vitesse supersonique ou planer dans les airs comme l’unité Stormraven de base des Space Marines. Au niveau de leurs particularités, le Stormfang dispose de plus de canons dont le bon gris “Hellfrost Destructor “ tandis que le Stormwolf peut transporter jusqu’à 16 Space Wolves (exceptés les Primaris).

Le Thunderwolf est la cavalerie à dos de loup des Space Marines. Ils sont rapides (mouvement de 10’’) et avec une résistance moyenne ; ils sont également équipés d’un bouclier tempête, d’une protection d’armure de 2+, d’une protection d’invulnérabilité de 4+, quatre « Blessure » et une résistance de 5. C’est vrai qu’ils ne sont pas aussi féroces et impitoyables que les World Eaters, mais ils sont très puissants en combat mêlés.

Si vous souhaitez avoir de vrais combattants de mêlée, essayez les Wulfen encore appelés « loup-garous des Space Marines. Ils ont un mouvement de 8’’, une force de base de 5 (qui ne les empêche pas de recevoir le bonus d’attaque Shock Assault des Space Marines). De plus, ils comptent comme part de la Doctrine d’Assaut et décident de combattre en mêlée même s’ils sont tués avant le combat effectif.

Les Wulfen possèdent une protection d’armure de 4+, mais d’une valeur de leadership de 7 qui les rend sensibles aux armes adverses. Il est possible de les améliorer avec un bouclier anti-tempête et même un marteau de tonnerre, mais cela les rend plus chers.

Unités uniques de la 2e édition de Warhammer 40k

Elles sont en grand nombre avec entre autres :

  • Les Blood Claws et leurs frères Sky Claws, qui transportent des sacs de saut, sont des jeunes fantassins de combat au sol, possédant un faible esprit de leadership qui peuvent (et doivent souvent) charger même après avoir pris de l’avance.
  • Les Grey Hunters sont une escouade tactique qui renonce aux armes lourdes au profit d’un équipement de mêlée spécialisé

Les Long Fangs sont une escouade dévastatrice composée de vétérans tempérés.

A toutes ces unités, en plus du chef de meute peuvent s’ajouter des vétérans ou des Terminators de la Wolf Guard. Cependant, l’ajout du Terminator et de son canon d’assaut suspend l’utilisation des transports Rhino. La seule et unique unité Primaris compatible aux Space Wolves est le Hounds de Morkai, une escouade ordinaire de Reiver améliorée avec des accessoires Space Wolves. Elle est très efficace en unité anti-psycker, mais est quasiment inutile face aux armées T’au et Necron.

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