John Blanche : Un Adieu Légendaire à Warhammer 40K – La Fin d’une Époque pour Games Workshop

John Blanche, l’artiste fantastique qui a défini le langage visuel de Warhammer et Warhammer 40k, a pris sa retraite après 46 ans d’activité chez Games Workshop.

Artiste de Warhammer 40K John Blanche

John Blanche, l’artiste de Warhammer 40k à l’influence monumentale, s’est retiré de son rôle dans le studio de conception de Games Workshop, à compter du 31 mai. Blanche a été impliqué dans Games Workshop (GW) dans diverses fonctions depuis 1977, et a joué un rôle important dans la définition du langage visuel de Warhammer et Warhammer 40k.

Blanche a commencé à travailler avec Games Workshop avant même que Warhammer : The Old World ne soit un clin d’œil de Bryan Ansell, en réalisant d’abord la couverture du quatrième numéro du magazine White Dwarf de la firme, ainsi que celle de la première édition britannique de Donjons et Dragons, copubliée par GW et TSR.

Warhammer 40K Black Templar de John Blanche

Blanche a réalisé des illustrations historiques pour chaque faction de Warhammer 40k et chaque armée de Warhammer Fantasy. Il a réalisé l’illustration de la boîte de la toute première édition de Warhammer, le Chaos Warrior Harry the Hammer brisant la mâchoire d’un squelette à l’aide de son marteau de guerre.

Les scènes de bataille de Blanche, qui figurent sur les couvertures de la deuxième édition de Warhammer 40k – une guerre entre Blood Angels et Orks – et de la troisième édition – une armée provocante de Space Marines des Black Templars – sont immédiatement reconnaissables pour tous ceux qui jouaient au wargame dans les années 90. Ses illustrations de l’Emperor of Mankind enterré sur son trône d’or sont toujours d’actualité.

Warhammer 40K Golden Throne de John Blanche

Après l’acquisition de Games Workshop par Bryan Ansell auprès de ses fondateurs Ian Livingstone et Steve Jackson à la fin des années 80, Blanche a été nommé directeur artistique de l’entreprise. Il a façonné la direction visuelle de l’entreprise tout au long d’une période critique où elle s’est entièrement concentrée sur sa propre propriété intellectuelle et la production de miniatures, rompant avec ses origines d’importateur et de distributeur de RPG et de jeux de société américains.

Ces dernières années, Blanche a contribué à l’art conceptuel des studios de design GW, inspirant les sculpteurs miniatures pour définir de nouvelles gammes. Cette interview vidéo montre son processus :

La nouvelle de la retraite de Blanche a été annoncée sur Twitter par son ancien collègue de GW Tuomas Pirinen, qui a collaboré avec lui sur le livre de règles du jeu d’Escarmouche dérivé de Warhammer Mordheim.

Blanche est un passionné de la miniature et de la peinture. Ses créations originales et son art baroque ont inspiré l’école de peinture miniature « Blanchitsu », qui privilégie les contrastes marqués entre le clair et l’obscur et les palettes de couleurs limitées. Il est également une figure inspirante du mouvement Inq28, participant à des mégajeux organisés par la communauté.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Thimi Games