Empire T’au : Quelques Règles pour la V9 de Warhammer 40K

Avec l’arrivée de la nouvelle règle d’Etat d’Alerte dans la V9 de Warhammer 40K, il est assez évident que les T’au perdent l’un de leurs atouts dans cette nouvelle édition. En seront-ils le parent pauvre ?

Ici nous abordons un volet spécifique des règles pour cette V9, si vous souhaitez consulter les règles de base de la version 9 de Warhammer 40.000 elle est disponible ici.

Qui sont-ils ?

La rencontre entre l’Imperium et l’Empire T’au n’a eut lieu que 6000 ans avant Indomitus. au début ce n’était que des tribus de sauvages éparses, mais l’arrivée des Ethérés a tout changé. Ces êtres était capables de rassembler les T’au juste par leur présence. Avec la notion de « Bien suprême » les T’au ont donné un sens à leur vie et leur développement est devenu exponentiel. Maintenant ils sont repartis en 5 castes :

  • La Caste du Feu : le militaire
  • La Caste de l’Air : l’aviation et les voyages spatiaux
  • La Caste de l’Eau : l’administratif et la diplomatie
  • La Caste de la Terre : la construction et la recherche scientifique
  • La Caste des Etherés : la stratégie et le commandement

Tous travaillent ensemble dans un but commun, l’épanouissement de l’Empire T’au.

Les T’au ne dispose pas de psyckers ou de moyens de se déplacer dans le Warp, pourtant, ils ont colonisé les mondes autour de leur monde initial. Ils se sont opposés à de nombreuses races, mais certaines telles que les Kroots ou les Vespides, ont trouvé dans le « Bien Suprême » un but commun et se sont donc alliés à eux. Ils apportent leur soutient à la Caste du Feu pour anéantir les adversaires de l’Empire.

Quelle évolution du jeu T’au en V9 ?

L’arrivé de l’Etat d’Alerte comme Stratagème est un coup dur pour les armée T’au, mais cette édition réserve quelques bonne surprises. Le jeu T’au va devoir se transformer, mais ne sera pas perdu pour autant. Les petites unités de drones étaient peu joué car ne servaient qu’à mourir. Avec la V9 de Warhammer 40K, vous pouvez maintenant choisir des objectifs secondaire. Ceux allant vers un contrôle du champs de batailles plus que le combat seront parfait pour ces unités.

Les T’au sont aussi connus pour leur puissance de feu, mais les malus au tir pouvaient avoir raison de leur unités rapidement.avec la V9, il est impossible d’avoir un malus supérieur à -1 au tir. Vous conservez donc une bonne puissance de feu.

Warhammer 40K V9 Rule
Aucun jet pour toucher ne peut recevoir un malus au delà de -1 et un bonus au delà de +1.

Par contre, les nouvelles règles des volants ne vous permettent plus de vous replier et tirer. Les Crisis vont devoir repenser leur jeu. Il va donc vous falloir utiliser des unités écrans pour le corps à corps afin de protéger au mieux vos unités de tir. Les Kroots pourraient devenir une bonne alternative car il est toujours possible de se replier (même complètement entouré).

Warhammer 40K V9 Rule
Lancez 1D6 par figurine de l‘unité, sur un 1 elle est détruite, vous pouvez ensuite faire un mouvement de repli. Toute figurine terminant à 1ps d’un adversaire est détruite, vous ne pouvez rien faire d’autre ce tour-ci avec cette unité.

Mais le vrai avantage des T’au, c’est qu’ils sont la seule faction à pouvoir tirer en Etat d’Alerte sans utiliser le Stratagème. Les charger est donc toujours dangereux.

T'au Warhammer 40K V9 Rule
Si une de vos unités est chargé, elle et toutes les unités à 6ps peuvent effectuer un tir en Etat d’Alerte. Une unité ne peut effectué qu’une seule volée de tirs de cette façon.

Quelques unités clés du Codex Empire T’au.

T’au Commanders

Commander T'au

C’est gars sont de la tuerie en barre ! Ils ont une flexibilité de choix au niveau de l’équipement qui leur permet de jouer tous les rôles. Ils combinent mouvement et puissance de feu, mais ne sont pas en reste au niveau du commandement et peuvent choisir leur style de combat entre Kauyon et Mont’ka. Ils sont tellement bon que vous pourriez vouloir sacrifier 3PC pour prendre un deuxième détachement et avoir un deuxième Commandeur.

Cadre Fireblade

Cadre Fireblade T'au

Lorsque vous voulez maximiser la puissance de vos unités de tir, un Cadre Fireblade est juste obligatoire. Non seulement c’est un sniper d’élite, mais il donne un tir supplémentaire au autres unités, même en Etat d’Alerte… Vous la sentez la charge qui tourne au désastre ?

T'au Warhammer 40K V9 Rule

KV128 Stormsurge

Stormsurge T'au

La Stormsurge, le « gros » ajout de la dernière version du Codex. Sa puissance de feu est telle que vous lui donnez un couloir de tir et tout ce qui y passera cessera d’exister. Comme toute les unités menaçante, elle va souvent être la cible principale de votre adversaire, servez-vous en comme leurre pour lancer une contre-attaque mortelle.

T'au Warhammer 40K V9 Rule

Il est temps de répandre le bien suprême dans la galaxie !

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