La sortie officiel de la V10 de Warhammer 40 000 est là ! Et il s’agit d’une période fascinante pour les fans de la guerre sans fin du 41ème millénaire. Durant ces derniers temps, vous avez appris comment dans cette édition, les parties de campagnes de Croisade, les parties de Chapter Approved (Chapitres Approuvés) de Leviathan proposent des missions assorties et différentes conditions de victoire. Il est donc temps pour nous dès maintenant de présenter le prochain mode de jeu phare : Combat Patrol (Patrouille de Combat).
Combat Patrol a été mis en place pour une grande variété de joueurs. Ce mode de jeu peut être utilisé tant par les nouveaux joueurs que par ceux qui reviennent, par ceux qui ont du mal à trouver du temps pour une partie plus grande, par ceux qui sont tentés par une nouvelle faction mais qui paressent à construire une armée de 1 000 points, ou par ceux désirant simplement maîtriser un nouveau format de jeu.
Plutôt que de bâtir une armée à partir d’une sélection de fiches techniques et de valeurs en points, vos parties mettront en scène des forces équilibrées mais variées, ayant pour bases les boîtes de la patrouille de combat que vous pouvez trouver en magasins. Vous avez juste à prendre la boîte de patrouille de combat de votre faction préférée, construire vos figurines et à vous préparer pour entrer dans la bataille. C’est très simple !
Et surprise, la boîte de lancement du Léviathan contient assez de figurines pour assembler deux patrouilles de combat entières : la Force de Frappe Octavius, pour les Space Marines et l’Essaim de Vardenghast, pour les Tyranides. Ces deux armées sont constituées de certaines figurines contenues dans la boîte, mais pas toutes.
Le livret de règle qui sera dans la boîte de lancement de Léviathan (le livre de base lui, sera vendu séparément) contient les règles d’organisation de la patrouille de combat, qui seront également téléchargeables gratuitement sur le site Warhammer Community. Pour ce mode de jeu, vous aurez six missions exclusives à jouer sur un plateau compact de 44’’ × 30’’ (l’équivalent de 2 plateaux Kill Team poussés l’un contre l’autre). Et dans les prochains Codex, vous pouvez vous attendre à des sections sur la patrouille de combat.
Alors, comment fonctionne ce mode de jeu ? Il faut dire que le studio Warhammer a travaillé dur pour modifier les nombreuses forces éparses déjà disponibles afin de créer un produit final à la fois rapide, palpitant et équilibré. Pour cela, de nombreux tests de jeu avec des joueurs de tous les niveaux qui se sont affrontés afin de tester ce nouveau mode de jeu intriguant ont été nécessaires. Les règles de chacune des patrouilles de combat ont été révisées selon les retours issus de ces parties pour s’assurer que chaque force de combat atteigne le point idéal en termes de thématique, d’accessibilité et d’équilibre.
Le principe de base est simple : chaque patrouille de combat a reçu un ensemble complet de règles autonomes qui la caractérisent sur la table de jeu. En plus des fiches techniques, cela inclut les objectifs secondaires, les règles de faction, les améliorations et les stratagèmes, le tout agencé pour correspondre à la narration de la force concernée et équilibré par rapport à toutes les autres patrouilles de combat. (Ceux ayant déjà joué au format « Rivals » de Warhammer Underworlds le comprendront certainement mieux.)
La grande majorité des fiches techniques a été modifiée dans le but d’adapter les unités qui seraient surpuissantes, mais aussi pour réduire les unités plus compliquées à une règle déterminante. Et aussi pour s’assurer que les joueurs arrivent à maîtriser les capacités clés de leurs unités avant de découvrir leur potentiel total dans des parties plus importantes.
Pour maintenir l’équilibre, les options d’armement des unités ont été fixées pour toutes les fiches de la Patrouille de Combat, de manière à ce que vous n’ayez pas à vous préoccuper de l’équipement de votre personnage et de votre unité avant une partie. Par exemple, vous n’aurez plus besoin de vous soucier des armes à donner à vos Havocs Space Marines du Chaos.
Les règles de bases restent inchangées, donc rien de ce que vous apprendrez dans Combat Patrol ne sera redondant dans les parties de Chapter Approved ou de Crusade. Regardez d’ailleurs comment le Capitaine en armure Terminator des cartes d’index se compare au Capitaine Octavius simplifié de Combat Patrol.
Le mode Combat Patrol se sert de versions plus simples et unilatérales de la fiche de données. Vous remarquerez également l’éclair rouge en haut des fiches Combat Patrol, qui vous aideront à savoir si vous utilisez la bonne.
De même, les règles d’armée de chaque faction restent les mêmes pour la majeure partie ; par exemple, les Tyranides conservent l’Ombre dans le Warp et le Synapse. Mais, pour ce mode de jeu, chaque patrouille de combat propose des améliorations adaptées afin de vous permettre de peaufiner votre Seigneur de Guerre et d’essayer de nouvelles stratégies.
Vous jouez pour la première fois avec les Tyranides et vous craignez que votre Tyranide Prime soit quelque peu fragile ? Vous pouvez compter sur le Voile Psychostatique qui confère à la Terreur de Vardenghast une sauvegarde d’invulnérabilité de 4+ et qui la rend plus difficile à viser ou à toucher lors des mêlées. Une fois quelques parties jouées, vous pourrez essayer de la modifier en une pièce de buff agile grâce à l’amélioration Aiguillon de Sécrétion. Elle offre une pénétration d’armure accrue à certaines unités, comme c’est le cas avec votre essaim de Termagants. Une belle vengeance venimeuse !
Chacune des six missions de patrouille de combat du livre de base ont leurs propres règles de mission, leur propre carte de déploiement et leurs propres objectifs principaux. Ici, vous aurez un changement par rapport aux règles de bases : en effet, à moins d’être en battleshock, vos unités Battleline peuvent sécuriser les marqueurs d’objectifs, ce qui vous permet alors d’en garder le contrôle même lors des déplacements de vos escouades. Cela crée de nouvelles applications pour de nombreuses troupes Battlelines et des défis de contrôle de plateau pour les élites Space Marines.
En plus de leur objectif principal, chaque patrouille de combat peut également choisir entre deux objectifs secondaires vous permettant de définir votre façon de jouer. Wrath of The Emperor (La Colère de l’Empereur) vous permet d’envoyer votre capitaine mastodonte dans la mêlée pour qu’il pulvérise des tripes et du sang de divinités à l’aide d’un storm bolter et d’une épée de puissance, marquant 2 Points de Victoire pour chaque phase durant laquelle il tue des figurines.
Cependant, vous découvrirez peut-être que certaines armées résistent à l’assaut du marteau d’un combattant très costaud. En développant votre sens tactique, peut-être préférez-vous employer des techniques de choc afin de reprendre le contrôle du champ de bataille avec votre Adeptus Astartes d’élite, en marquant 5 Points de Victoire à chaque tour où vous prendrez un objectif en éliminant votre ennemi.
Les stratagèmes ne sont pas laissés en reste : chaque patrouille de combat ne dispose que de trois stratagèmes personnalisés, dont un conçu pour être réactif. Ils font également partie de l’équilibre de la patrouille de combat : l’Essaim de Vardenghast peut compléter ses Termagants de Couvées grouillantes, en ramenant des modèles détruits ou même en recyclant totalement une unité en Réserve Stratégique. Peut-être que ce n’est pas une si bonne idée que ça de les éliminer du plateau…
Vous avez dû remarquer que certaines patrouilles de combat contiennent de gros monstres résistants et des Véhicules redoutables, alors que d’autres sont assez dépourvu des armes lourdes que vous utiliseriez en temps pour abattre de telles cibles. Des stratagèmes comme Veteran Instincts (Instincts de Vétéran) équilibreront le score, en accordant à vos Terminators la possibilité de relancer les jets de blessure lorsqu’ils balancent leurs poings puissants contre des cibles géantes.
Ces règles ont été élaborées à la suite de tests approfondis durant lesquels des nouveaux joueurs et des vétérans de Warhammer 40 000 se sont mesurés les uns aux autres pendant de très nombreuses parties, aboutissant à un jeu plein de profondeur bien que très simple.
Avec moins d’unités sur le plateau et moins de capacité à prendre en compte, la Combat Patrol consiste davantage à déterminer quoi déplacer et à quel moment, à retenir sa force de frappe jusqu’au moment propice et à apprendre les subtilités des options de sa force.
En dehors des figurines, tout ce qu’il vous faut pour jouer à Combat Patrol sera disponible gratuitement en ligne dès le lancement de la nouvelle édition. Vous pourrez beaucoup plus facilement initier un ami au monde de Warhammer 40 000 à l’aide de votre collection. Vous pourrez même organiser votre propre événement de Combat Patrol et même pourquoi pas collecter une patrouille de combat de chaque faction ?
Vous retrouverez bientôt des focus sur de nouvelles factions ainsi que d’autres informations sur les modes de jeu qui définissent la nouvelle édition de Warhammer 40 000.