A présent que vous savez à quel point les véhicules sont plus résistants dans la nouvelle édition de Warhammer 40 000, vous pouvez commencer la planification des unités que vous allez mettre à bord.
Auparavant, seules quelques unités avaient le droit de sortir d’un transport au cours du même tour que celui où il avait été déplacé. Cela était probablement dû aux règles strictes de santé et sécurité en vigueur à cette époque. Mais avec la galaxie en plein bouleversement, ces préoccupations sont tombées dans l’oubli.
Dorénavant, toute unité embarquée est libre de sauter à l’extérieur dès lors qu’un transport s’est déplacé, à la seule condition que le véhicule n’ait pas avancée ou ne soit pas en repli. Les unités peuvent également tirer, mais ne peuvent pas charger, sauf si elles débarquent avant le déplacement du véhicule.
C’est une grande évolution pour les armées mécanisées comme les T’au, les Astra Militaum, les Aeldari et les guerriers en armure de puissance de toutes sortes qui aiment sauter de leurs véhicules et tirer à bout portant. Il vous est toujours interdit d’embarquer et de débarquer dans le même tour, mais vous n’avez plus besoin de laisser tourner le moteur pendant un tour avant que les portes ne s’ouvrent. Une amélioration qui, couplée à leur nouvelle durabilité rend les transports plus attrayants que jamais.
Dans le passé, certains véhicules à toit ouvert permettaient aux troupes à l’intérieur de tirer à l’extérieur et cela est à présent encré dans une règle universelle (Firing Deck X). Vous devez juste choisir une arme pour chacun d’entre eux dans la liste mise à votre disposition ; vous choisirez une arme parmi un nombre donné de modèles embarqués. Par exemple, choisissez un canon à plasma et un meltagun pour des troupes de choc cadiennes à bord d’une Chimère avec Firing Deck 2. Le véhicule agira comme s’il était équipé de ces armes pour ses propres attaques de tir.
Avant, les troupes embarquées ne pouvaient pas bénéficier de buffs, mais vu que dorénavant c’est le véhicule lui-même qui fait l’attaque, leurs armes bénéficient de tous les boosts de ce dernier. Un Ork Mek peut par exemple utiliser sa capacité Mekaniak pour agir comme un puissant multiplicateur de force pour le monstrueux Firing Deck 22 du Battlewagon.
Cependant, certains véhicules comme l’Impulsor et le Taurox d’Astra Militarum contournent entièrement les règles grâce à des capacités spéciales. Ils peuvent débarquer des troupes même après avoir avancé.
Le Land Raider sera à nouveau équipé de sa rampe d’assaut, ce qui signifie que les passagers peuvent déclarer une charge au tour de leur débarquement. Vous avez raison si vous voyez une ressemblance avec l’époque glorieuse où les Terminators entamaient leurs assauts en étant frais et dispos. Mais, il ne s’agit pas du seul transport Space Marine à bénéficier d’une nouvelle flexibilité.
Les véhicules Space Marine ne se soucient plus de savoir s’il se trouve une unité Primaris à l’arrière ou non. Mis à part Le Rhino, le Razorback et l’Impulsor toujours spécialisés pour certains types d’escouades, et de nombreux modèles plus grands comme les Terminators et les Space Marines en armure Gravis qui ont leurs propres restrictions.
Grâce à de nouvelles règles spécifiques, de nombreux autres transports bénéficient d’une nouvelle vie. La Chimère tient souvent lieu de poste de commandement pour les officiers de l’Astra Militarum, alors maintenant avec la règle Véhicule de Commandement Mobile, ils peuvent crier des ordres depuis un lieu relativement sécurisé.
Quant au Falcon Grav Tank, il soutient les tirs de ses passagers débarqués en désignant avec ses propres canons des cibles prioritaires. Les Aeldari fraîchement déployés peuvent ainsi relancer les jets de blessure contre la même unité, donnant aux Craftworlds un double coup de poing rapide à la puissance de feu écrasante…. Ou, à la puissance d’une lame mortelle qui correspond vraiment à leur objectif en tant que premier système de livraison de guerriers.
Dorénavant, chaque véhicule a sa propre place dans la liste, que ce soit en tant que support de feu, redéploiement rapide ou comme véhicule de fuite rapide (comme le Repulsor qui permet aux Space Marines en danger de plonger à l’intérieur lorsqu’une charge ennemie se rapproche). Et, tout cela ne représente qu’une partie des gros changements à venir dans la nouvelle édition de Warhammer 40 000.