La version V9 du codex Space Marines est des plus proche, nous allons nous pencher aujourd’hui sur l’utilisation des chapitres ainsi que le mode croisade.
Les Chapitres Space Marines
Le nouveau Codex Space Marines va vous permettre de jouer des space marines génériques que sont les Ultramarines. Vous y trouverez donc toutes les règles compatibles avec les unités communes à tous les chapitres et les unités spéciales Ultramarines (Marnéus, par exemple)
Mais ce n’est pas tout, vous allez aussi retrouver tout ce qu’il faut pour jouer les unités standard dans vos autres chapitres. Chacun aura, en effet, sa tactique de Chapitre disponible dans le livre.
Après un rapide coup d’oeil, on se rend compte que tous les chapitres de la première fondation sont présent, mais aussi d’autres chapitres qui ont eut leur gloire dans de précédentes éditions (Flesh Tearers, Black Templars,…) et la Deathwatch.
Les tactiques proposées peuvent avoir le même nom que des versions précédentes, mais pourtant ne pas être identiques. Prenez bien garde de tout lire.
Les Offres Space Marines
Les space Wolves
Si on regarde les Space Wolves, leur tactique de chapitre ne se contente plus de permettre la contre-charge aux personnages (via intervention héroïque), mais à toutes les unités étant an position de le faire.
Les Blood Angels
Vous vous souvenez peut-être de la charge furieuse des Blood Angels qui leur ajoutait 1 en force, et bien cela est encore présent à sa façon. Mais vos combattants vont pouvoir aussi atteindre plus vite leurs adversaires grâce à un petit bonus aux avancées et aux charges.
Les Dark Angels
Si les Dark Angels sont connus pour leurs secrets, ils le sont aussi pour leur détermination au combat. Une fois qu’ils ont pris position, n’espérez pas les faire reculer facilement, ils sont ancrés dans le sols et ne bougeront que s’ils n’y a pas d’autres solution. Par contre, ils sauront utiliser le plein potentiel de leurs armes.
Les chapitres successeurs
Les Chapitres de la première fondation sont célèbres mais il arrive souvent que les joueurs aient envie de créer leur propre chapitre. C’est maintenant tout à fait possible, mais surtout viable et chaque chapitre peut être unique.
Pas moins de 19 tactiques de chapitre successeur sont proposées ce qui vous permet de préparer pas moins de 342 combos différents pour des chapitres.
Games Workshop nous en présente deux pour vous donner une idée.
Le premier est pour les joueurs qui aiment abattre leurs adversaire de loin pour ne pas salir leurs belles armures (de T’au Space Marines quoi…)
Si vous vous sentez plus tête brûlé à foncer au cœur de la bataille, alors ce deuxième combo pourrait vous séduire.
Les Croisades Space Marines
Comme prévu les codex à venir vont être aussi l’occasion de se plonger plus fortement dans le système de croisade avec des règles spécifiques à vos factions.
Vous allez retrouver des Agendas spécifique à l’Astartes, des Réquisitions, des Traits, des Reliques et même des Honneurs. Votre croisade aura vraiment un goût très Space Marine qui ne ressemblera à rien de ce que vous pourrez faire avec les autres codex.
Les Agendas
Le codex va présenter pas moins de 5 nouveaux agendas spécifiques aux Space Marines, chacun vous donnant des bonus si vous combattez en les suivant. Voici comme exemple Quest for Atonement :
Les Réquisitions
Pour les réquisitions vous connaissez « Even in Death I still Serve » abordé dans un précédent article, aujourd’hui nous allons découvrir « Rubicon Primaris » :
Traits de Batailles
Nous allons vous en présenter deux spécifiques pour vous donner une idée concrète de ce qui vous attend.
Commençons avec « Terminator Honours » qui va vous permettre de vous retrouver avec un combattant bien plus dangereux dans votre unité.
On peut aussi regarder « Marksman’s Honour » la CT de toute l’unité est augmentée de 1. Attention au déluge de tir précis que l’unité fera.
Les Honneurs
Lorsqu’un de vos personnage est promu Capitaine, il reçoit de toutes nouvelles responsabilités et reçoit titre Honorifique qui lui donnera sa ligne de conduite. PAr exemple, si on suit le Codex Astartes, le premier capitaine sert comme Maître du du monastère (Master of the Keep).
Reliques
Qu’y a t-il de plus jouissif de découvrir une arme antique et mortelle et de pouvoir l’ajouter à son armée en croisade. Les reliques ont un pouvoir monstrueux et vont vous apporter de nouvelles façon de jouer vos personnages. Par exemple « Paragon Blade » :
Avec ces quelques exemple, vous commencez a apercevoir le potentiel du nouveau codex Space Marine pour Warhammer 40K.
Êtes-vous hypé par ces révélations ? Venez nous le dire !