Dans l’univers de Warhammer 40K les Aeldari sont une race bien à part. Contrairement à leur frères lointains du monde qui fut, ils regarde toute action en terme de bénéfice pour la lignée. La mort est donc devenu un problème contournable.
A la base de tout on retrouve l’Esprit. Cette force de chaque Eldar que l’on peut capturer pour qu’elle puisse continuer à défendre les vivants. Si pour beaucoup cela serait vu comme un acte abjecte, une hérésie, pour eux ce n’est qu’un mal nécessaire pour permettre à la race de survivre.
Technologie Aeldari : La Moelle Spectrale
Les âmes des défunts sont « stockés » au sein même des de la Moelle Spectrale » du Vaisseau Monde Eldar. Les âmes sont donc sous forme de conscience de groupe qui a deux fonction essentielles :
– Permettre au vaisseau d’être fonctionnel en produisant l’énergie qui l’anime
– Guider et Conseiller les vivants sur le chemin de leur survie
Le but ultime est d’avoir assez d’énergie pour renverser Slaanesh lui même.
L’avènement de Slaanesh est à l’origine de ce fonctionnement. Mourir voudrait dire voir son âme dévorée par le Grand Ennemi. Ceci est impensable pour les Aeldari ; ils ont donc mis au point cette mort sous stase. Mais ceci rend leur vaisseaux-mondes encore plus précieux et explique la férocité avec laquelle ils les défendent.C’est autant leur foyer que le réceptacle à la mémoire de tous leurs ancêtres, un savoir immense à leur disposition.
Cette technologie du Circuit d’Infinité serait issu de Iyanden et développée par Mehlendri Silversoul. La Moelle Spectrale reçoit les âmes défuntes de tous les Eldars tombés au combat. Elles y sont stockées et sont réceptives à la magie des Chanteurs de Moelle. Ceux-ci peuvent ainsi guider le pouvoir donné par ces âmes pour solidifier le Warp et donner un squelette énergétique à toute leur technologie. Cette matière Psycho-Plastique une d’une résistance supérieure aux matériaux de construction connus et à l’extrême avantage de se réparer tout seul.
La faculté de la Moelle Spectrale à conduire l’énergie des âmes qui y sont stockées a permit aux Aeldari de l’utiliser comme matériaux de construction de bâtiment ou de vaisseaux, mais aussi d’armures et d’armes.
Technologie Aeldari : Les Pierres Esprits
Les Pierres d’Esprits sont portée sur la poitrine de tous les Eldars. Elles sont composées de cristaux, les Waystones, qui agissent comme un système de sauvegarde Psychique. Lors de la mort du porteur, la pierre s’active et agit en aimant pour l’âme évitant que celle-ci parte dans le Warp pour être dévoré par la némésis de tous les Eldars: Slaanesh. La Waystone peut ensuite être ramenée sur son monde d’origine et être incorporée à son cœur de Moelle Spectrale où elle va se développer et devenir une Pierre Esprit bien plus grande.
La connexion de la Pierre Esprit au cœur permet à l’âme de se déplacer librement dans la Moelle Spectrale se fondant dans les autres âmes Eldars déjà présentes et devenir parti intégrante de l’Esprit commun du Vaisseau Monde.
En temps de guerre quand le nombre de guerriers manque pour faire face à un ennemi, les Eldar se tournent vers une utilisation des Pierres Esprits qu’ils détestent. Des Pierres Esprits sont retiré du Circuit d’Infinité et Implanté dans les corps en Moelle Spectrale de Combattants artificiels. Ce sont les Wraithguards, Wraithlords, voir dans certains cas Wraithknight ou Hemlock Wraithfighter. Dans tous les cas, la tache d’incrustation de l’âme est dévouée au Spirtseer ; il va guider l’âme dans le corps qui la contient et l’aider à en prendre possession.
Technologie Aeldari : Les Wraith
L’utilisation de Pierre esprit à destination de machines est très mal vue dans la société Eldari. Les Spirtseers sont autant rejetés que craint, mais tous reconnaisse leur nécessité en dernier recours. Eux même save que leur âme est souillée et qu’il ne pourront, peut-être, jamais racheter leurs actes.
Les Utilisations les plus courantes sont : Les Wraithgard, les Wraithblades et les Wraithlords. Ces machines, totalement faites de Moelle Spectrale, reçoivent la pierre esprit d’un Eldar; souvent un guerrier, mais pas nécessairement. Malgré la Moelle Spectrale qui conduit parfaitement l’énergie de l’âme, il est difficile de faire bouger une armure comme on le ferait de son corps, c’est pourquoi les Spiritseers accompagnent c’est guerriers pour guider leurs mouvements.
Deux cas sont un peu plus particuliers. Le Wraithknight contient certe une Pierre Esprit, mais aussi un pilote. Il s’agit, en fait, d’une paire de jumeaux dont l’un est décédé. Le défunt est dans la pierre d’âme, alors que le vivant est pilote. Ainsi pas besoin d’être guider par un Spiritseer, le pilote vivant donne toute la réactivité nécessaire, alors que l’âme de son frères lui donne la puissance et le contrôle de toutes les fonctionnalités en simultané. Le rôle des Wraithknight est avant tout la moisson de Pierre d’Âmes. En effet, ils sont les seuls à avoir la résistance physique et psychique nécessaire pour retourner sur les mondes perdus Aeldari au saint du Warp et y récolter les âmes défuntes.
Le Hemlock Wraithfighter est un chasseur piloté par un Spiritseer, mais il n’a pas de copilote vivant, à la place il y a plusieurs Pierres d’Âmes ajoutées à l’appareil. C’est vraiment le pire que l’on puisse faire car on mélange ainsi plusieurs âmes à celle du Spirit; certes il peut ainsi piloter l’intégralité de l’appareil comme s’il faisait parti de son propre corps, mais les risques de folie ou de se perdre parmi les âmes présentes sont très présents.
L’âme est donc la particule élémentaire de tout l’empire Aeldari, autant dans sa vie civile que dans son armée. Et vous ? Quel est le devenir de votre âmes ?