La 10ème édition de Warhammer 40k sort en été avec des règles d’armée gratuites

C’est une première pour la sortie de la 10ème édition « rationalisée » de Warhammer 40k qui sera disponible à l’été 2023 et dont les règles seront totalement gratuites dès le premier jour. Selon Games Workshop, la 10ème édition de Warhammer 40k arrive cet été avec les règles de base, les fiches techniques et des règles d’armée gratuites. De plus, dès le départ les armées seront prêtes à être jouées avec de nouvelles règles d’index, comme l’a indiquée la présentation de Games Workshop à l’Adepticon.

L’avant-première débute par une bande-annonce en images de synthèse qui a permis de planter le décor de cette 10ème édition de Warhammer 40k. Après la traversée de la tempête des Arks of Omen et les puissances ruineuses du Chaos, et après que les Blood Angels aient apparemment brisé les flottes-ruches des Tyranides sur Baal, l’Imperium est assailli par une nouvelle invasion Tyranide. Il s’agit là du deuxième assaut de la Flotte Ruche Leviathan et de la première attaque des Tyranides sur le bras spiral ouest de la galaxie, ce qui révèle l’encerclement de la galaxie par ces derniers.

Toujours durant l’avant-première, de nouveaux modèles de Space Marine Terminators et des Tyranides Termagants mis à jour ont été révélés. Les images de synthèse de la bande annonce dévoilait de nombreuses nouvelles unités intrigantes, mais qui n’ont pas encore de kits de modélisation. Nous avons pu apercevoir un Tyranid Screamer Killer et un énorme Redemptor Dreadnought armé entre autres de deux armes lourdes.

Au vu de cet aperçu on comprend donc que la 10ème édition de Warhammer 40k sera simplifiée, mais pas simple. Et le moyen trouvé par Games Workshop pour atteindre cet objectif est de mieux organiser les informations en limitant la quantité de données à consulter par les joueurs régulièrement.

Dans la neuvième édition par exemple, afin de déterminer les capacités d’une figurine, les joueurs sont obligés de consulter plusieurs parties de leur livre de règles. Par contre avec la 10ème édition, une seule page de règles de factions sera dédiée aux armées. En effet, chaque fois que cela a été possible, les règles spécifiques à un modèle ont été déplacées sur la fiche technique du modèle dont il est question.

L’étendue des stratagèmes, des caractéristiques de seigneur de guerre (Warlord traits) et des reliques des différentes sous-faction sera maintenue. Cependant, il ne sera plus possible de les cumuler : passer d’une sous-faction à l’autre remplace complètement les améliorations par celles du nouveau set.

C’est exactement de cette manière que fonctionnent les deux sous-factions du Codex World Eaters, le dernier livre d’armée de la neuvième édition. Nous avions d’ailleurs espéré qu’il servirait de modèle à la dixième édition (et heureusement, c’est le cas). Durant l’annonce de cette édition à l’Adepticon, il a été indiqué qu’il y aurait plus de stratégies de base à retenir. Nous pensons qu’il pourrait s’agir de stratagèmes apparaissant dans chaque liste d’armée, tel que l’achat d’une caractéristique de seigneur de guerre ou d’une relique supplémentaire.

Warhammer 40k 10ème édition - Bataille

Lorsque l’on dit que toutes les règles usuelles pour jouer à Warhammer 40k 10ème édition seront gratuites dès le premier jour, cela comprend : les règles de base, les règles d’index pour chaque faction de Warhammer 40k, les fiches techniques, les règles d’armée et les points. Si vous souhaitez avoir une référence sur le plateau de jeu, vous pourrez toujours acheter les fiches d’index mises en vente. Notons, que ce fait soulève la question de l’utilité des Codex de Warhammer 40k maintenant qu’ils ne sont plus la seule référence de fiches techniques et de règles d’armée.

Warhammer+ sera également impacté par cette 10ème édition, avec une nouvelle application de construction d’armée pour Warhammer 40k gratuite elle aussi remplacera l’application actuelle fournie par Warhammer+. Le présentateur de l’avant-première a mis l’accent sur le fait que celle-ci fonctionnera beaucoup mieux que celle déjà existante.

Warhammer 40k 10ème édition

Construire une armée deviendra donc plus simple : vous choisissez l’unité d’un seigneur de guerre, vous êtes limité à ne choisir que trois exemplaires maximum de n’importe quelle autre unité (ou à six pour certaines troupes de base). C’est le même système que celui du système détachement actuel des Arks of Omen.

On aura également droit à un remaniement des règles. La phase psychique n’existe plus et les capacités psychiques ont elles aussi été transférées sur les fiches techniques des figurines. Si vous êtes un vétéran, vous vous souvenez certainement que la dernière fois que cela s’est produit c’était à la 3ème édition de Warhammer 40k.

Les tests de Moral aussi ont été abolis. En effet, dans l’édition en cours, les unités effectuent des tests de moral si elles subissent des pertes et les plus touchées peuvent même être évincées des combats. A présent, le choc des combat réduit l’efficacité des unités ayant subi des pertes et cela aura un impact sur tout le long de la partie.

Warhammer 40k 10ème édition - Armée

La révision des fiches techniques a pu fournir comme exemple la fiche du Termagant ; ces Tyranides ont une valeur OC de 2. Cela reflète leur rôle de fantassin dans la conquête de territoires.

Une légère modification a été aussi apportée sur les armes. Elles n’ont plus de caractéristiques de force ou d’attaque ; elles sont enregistrées dans le profil d’armement du modèle pour les attaques de mêlée tout comme pour les attaques à distance.

Les présentateurs du direct à l’égard de toutes les modifications présentes dans cette 10ème édition trouvent le jeu un peu moins fun qu’il ne l’était vers la fin de la neuvième édition. Les armes ont généralement perdu un peu de PA, pendant que les grands modèles de véhicules possèdent des valeurs de résistance plus élevées dépassant parfois 11.

Au cas où vous avez commencé à jouer à Warhammer 40k avec les patrouilles d’abordage d’Arks of Omen (des batailles à petite échelle entre des forces d’infanterie dans des couloirs serrés), soyez rassurés car ce format existera bien dans la 10ème édition. Un nouveau mode de jeu appelé Patrouille de Combat sera également intégré dans lequel la construction d’armée est mise à l’écart. Il consiste à placer le contenu de n’importe quelle boîte de Patrouille de combat contre votre adversaire et de se préparer au combat.

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