La plupart des factions de Warhammer 40 000 les plus imbues d’elles-mêmes ont des motivations complexes et incompréhensibles, mais ce n’est pas le cas des Tyranides. Pour ces cauchemars de l’au-delà qui s’étendent sur toute la galaxie, il n’existe qu’une seule consigne : consommer.
Et bien au-dessus du Trône, ils sont bons dans cela. Les Space Marines auront fort à faire dans le prochain coffret Léviathan, et il est temps de découvrir pourquoi, avec notre coup de projecteur suivant sur les factions.
Vue d’ensemble
Les Tyranides sont des monstruosités voraces qui dévorent les mondes dans une marée chitineuse et comme vous pouvez l’imaginer, ils mettent même les vétérans les plus endurcis à l’épreuve. Dans le même ton, ils disposent de nombreux moyens d’appliquer des tests de Battleshock sur des ennemis recroquevillés et de tirer profit des résultats, comme c’est le cas avec leur puissante capacité Ombre dans le Warp.
Leur force provient également du fait qu’ils travaillent ensemble comme une seule masse dévorante, guidée par le réseau des Synapses émanant des bêtes des nœuds de l’esprit de ruche.
Règles de la faction
Nous avons déjà eu un aperçu de ce que les hyper-adaptations du détachement de la flotte d’invasion peuvent faire, mais cela n’est qu’un aspect de l’essaim. Quel que soit le détachement choisi, tous les Tyranides bénéficient des deux règles d’armée uniques que nous avons mentionnées plus haut : Synapse et Ombre dans le Warp.
Pour les anciens joueurs habitués aux Tyranides, la première sera plus familière : les petites bioformes qui restent proches de leurs supérieurs bénéficient d’un dé supplémentaire lors des tests de Battleshock. Cette capacité compense la faible aptitude de leadership commune aux Tyranides de moindre importance. En effet, au-delà de la portée des synapses, ils ne sont qu’une populace écervelée animée par des instincts de prédateurs. Mais dès qu’ils sont à la portée des synapses, ils deviennent un essaim au but unique et implacable.
Avec la deuxième, les créatures des Synapses agissent désormais tels des nœuds pour appeler sur le champ de bataille l’Ombre dans le Warp, forçant un test de Battleshock immédiat sur chacune des unités de l’armée adverse. Vous ne pouvez déclencher cette capacité qu’une seule fois par partie, durant la phase de commandement de l’un ou l’autre des joueurs. Elle est redoutable, car elle peut totalement anéantir le plan de bataille de votre ennemi, en lui faisant perdre les unités clés et le contrôle des objectifs et l’accès aux stratagèmes.
Toutes ensembles, ces aptitudes vous permettent de contrôler le moral des troupes et vous assurer l’atteinte des objectifs par vos unités. Un test de Battleshock raté entraîne des pénalités importantes, et par la suite il suffira que quelques unités adverses le fassent pour faire basculer la partie en votre faveur.
Lumière sur les unités
Dès les tous premiers jours de Space Hulk, les Genestealers ont contribué à façonner la galaxie de Warhammer 40 000 et depuis, ils se cachent dans les cauchemars des Terminators. Aujourd’hui, ils sont deux fois plus difficiles à abattre, avec chacun une blessure supplémentaire, tandis que la capacité de base Scouts 8’’ leur donne un mouvement gratuit de 8’’ après le déploiement. Ils sont parfaits pour se diriger vers un objectif clé, là où leurs griffes déchirantes bénéficient de relances de blessures complètes grâce à l’aptitude Vanguard Predator.
Les essaims de tyranides sont capables de manœuvres stratégiques étonnamment astucieuses, et aucun de ces créatures ne l’illustre mieux que le Swarmlord. Cette bioforme de pointe est un génie militaire comparable aux meilleurs généraux de la galaxie, qui ne pointe le bout de son nez que lorsque l’esprit de ruche a besoin d’écraser des cibles particulièrement tenaces.
Le Swarmlord renforce votre maîtrise de la phase de commandement grâce à deux capacités clés. Le commandant de la Ruche (Hive Commander) qui double les points de commandement que vous générez à votre tour, ce qui vous permet d’utiliser des stratagèmes plus intéressants. Et Présence maligne (Malign Presence) quant à elle est un moyen efficace d’éliminer les stratagèmes les plus efficaces de votre adversaire, vous permettant ainsi d’augmenter le coût en PC d’un stratagème spécifique pour le reste du combat.
Lumière sur les armes
Malgré leur réputation de monstres de combat rapprochés, les Tyranides disposent d’une très grande puissance de feu à distance. Le canon de rupture est une arme biologique massive à deux étages montée sur l’imposant Tyrannofex lanceur de tics remplis d’acide et de graines chimiquement instables de la taille d’une voiture. Et bien sûr, ça le fait.
La charge révoltante du canon de rupture est encore plus puissante dans la nouvelle édition, cela pour faire face aux véhicules plus résistants qu’il rencontrera, il peut donc infliger des dégâts vraiment impressionnants. Bien mieux, la nouvelle capacité d’arme lourde le rend plus précis, mais à condition que votre Tyrannofex puisse rester en place et planter ses pieds. Oups, griffes.
Lumière sur les stratagèmes
Un essaim de Tyranides à plein régime est une marée sans fin de créatures grouillantes, remplaçant presque instantanément les corps tombés dès qu’ils touchent le sol. Ces unités se remarquent au mot-clé Multitude Sans Fin (Endless Multitude), qui est lié à un nouveau stratagème nommé l’Essaim sans Fin.
Les Termagants, les Hormagaunts, les Gargouilles et les nouveaux Neurogaunts du coffret Léviathan sont dotés de ce mot-clé. Pour juste un point de commandement, vous pouvez ramener jusqu’à six créatures tombées au combat. Ou alors, profiter de votre réseau Synapse pour cibler deux unités à la fois et ressusciter jusqu’à 12 modèles à chacun de vos tours. Ça fait beaucoup de puissance de feu dépensée pour votre adversaire.
Le mot du studio Games Workshop
Dans ses explications, Robin du studio Warhammer déclare : « Nous tenions à mettre en avant l’horreur extraterrestre des Tyranides dans cette édition, en insistant sur le fait que ce sont des ennemis tout à fait terrifiants à combattre ».
« Cela permet à l’Ombre dans le Warp de semer la panique et de perturber l’ensemble du champ de bataille, tandis que les créatures à portée de synapse restent déterminées et totalement mortelles, en particulier dans les limites du combat rapproché. Par ailleurs, la fameuse bio-adaptabilité des Tyranides se retrouve dans leurs règles de détachement, ce qui leur permet de s’adapter au début de la bataille afin d’être le mieux à même de vaincre leur proie. »
Les Tyranides dans la Black Library
S’il existe une faiblesse chez les Tyranides, c’est bien le fait que l’esprit de ruche n’est pas du genre à partager ses histoires. Du coup, les récits de leur juste croisade de consommation sont généralement racontés d’un point de vue peu sympathique. Néanmoins, si vous souhaitez voir une partie de la biomasse en conserve nommée Space Marine se faire sérieusement déchiqueter, le nouveau roman Léviathan de Darius Hinks est un point de départ idéal.
Sinon, vous pouvez aussi avoir un aperçu des temps difficiles qui attendent la galaxie dans Devastation of Baal de Guy Haley, qui se focalise sur le dernier déchaînement de la flotte-ruche Léviathan dans l’espace impérial. Si vous vous interrogez sur les raisons de la morosité de Roboute Guilliman dans la bande annonce cinématique au sujet de la réapparition du Léviathan de l’autre côté de la galaxie, là vous comprendrez pourquoi.