De toutes les factions et de tous les peuples des royaumes mortels, les Séraphons sont peut-être ceux entourés de plus de mystères. Les rumeurs au sujet de ces étrangers à écailles surabondent : leurs régions d’origines auraient été vu en rêve par les Slann Starmasters qui les guident, ils seraient antérieurs aux dieux eux-mêmes et auraient le pouvoir de prédire l’avenir avec une précision limpide. Comme pour la majorité des choses, la vérité est assez différente selon celui qui la dévoile.
Pour les Draconith, les Séraphons ont été créés par le Grand Drake afin de servir d’intermédiaires entre les factions draconiques en conflit. Les Orruks Warclans eux pensent qu’il s’agit de simples grenouilles qui ont beaucoup trop consommé de flegme de Mork, qui ont acquis de l’intelligence et qui ont ainsi pu lever des armées de serviteurs. En réalité, les Séraphons sont des survivants de la destruction du Monde-qui-était, parcourant le vide à bord de leurs grands vaisseaux-temples, jusqu’à ce que le Slann puisse communiquer avec le Dragon zodiacal, qui a pu les faire entrer dans ce nouveau cosmos.
A l’origine, les Séraphons proviennent de la trace des larmes de Dracothion ; contestée par certains slanns, elle a cependant été confirmée par les rapports historiques sur les pluies de météores azurés.
Une grande partie de l’histoire des Séraphons est débattue par les Slanns eux-mêmes, qui réinterprètent les événements en fonction de leurs objectifs impénétrables. Contrairement à ce que certains croient, même les Starbone n’ont pas été entièrement créés. Ces lézards célestes sont nés à partir de bassins frai infusés par l’énergie d’Azyr dans leurs vaisseaux-temples spatiaux ; cette origine unique leur confère des qualités éthérées.
L’on pourrait croire que ces espèces écailleuses n’en ont rien à faire des affaires matérielles, mais le Chaos à créé des trous dans la réalité, corrompant la divine Astromatrice (le réseau complexe et fragile de magie et de mathématiques qui régit toute la création.). Pour les slanns, cela représente une équation cosmique infiniment complexe, et ces formidables grenouilles n’apprécient guère les interférences démoniaques dans l’algorithme.
Les vaisseaux-temples descendent dans les royaumes mortels pour s’assurer de l’intégrité de l’Astromatrice, cherchant à empêcher le Chaos de remporter toute victoire qui pourrait résonner le long des fils du destin. Les Séraphons devant s’attarder dans les royaumes pour veiller sur les points de jonction géomantiques deviennent souvent des natifs, connus sous le nom de Coalesced. La puissance astrale de leurs cousins les Starbone est alors troquée contre une pure sauvagerie primitive, habitant de glorieuses cité d’or.
Malgré tous les efforts des Starbone et des Coalesced, personne, même pas le plus puisant des slanns n’a pu empêcher la chaîne d’événements liés qui a forcé Ghur à pousser son puissant hurlement. Ce Cri de rage qui semble avoir réveillé plusieurs espèces alors endormies, tels que les Raptadons et les Aggradons.
Toute cette énergie bestiale a néanmoins des points négatifs. Au moins une cohorte de guerriers saurus enragés s’est retournée contre ses alliés skink avec pour résultat un bain de sang, une tragédie qui a troublé leurs maîtres slanns.
De même, la montée en puissance des incarnés a fait le sujet de beaucoup de questionnement : les grands conseils de Draconithes et de Slanns sont en conflit sur le fait de savoir si ces créatures sont des manifestations naturelles de l’Astromatrice ou des aberrations susceptibles de perturber le Grand Plan.
Selon une déclaration du vénérable Seigneur Kroak, aucun outil ne peut être gaspillé dans la poursuite de la volonté des Anciens. Mais, certains slanns continuent de traquer les incarnations qu’ils qualifient de « souillées ».
Au sein de la population skink, des histoires persistent selon lesquelles des incarnés ont été vus arborant les formes totémiques de Chotec, Sotek, Itzl, Tepoc et bien d’autres encore. Des rumeurs dangereuses que la prêtrise s’est dépêchée d’étouffer.
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