Warhammer 40k V10 : Tout comprendre sur le fonctionnement des Bénéfice de Couverture !

Les combats du 41ème millénaire ne se déroulent par sur des champs ouverts ou des parkings déserts : ils sont parsemés de toutes sortes de feuillages, de cratères, de ruines, et de carcasses de machines de guerre détruites. Le terrain offre une couverture vitale aux armées qui évoluent, et dans la nouvelle édition de Warhammer 40 000, les règles sont tout aussi fines et impitoyables que les armées qui se battent en leur sein.

Nouveau Warhammer 40k - Champ de bataille

Le terrain offre la règle du Bénéfice de Couverture aux unités qui peuvent alors en profiter. Comme c’était le cas, pour les éditions précédentes, cela ajoute 1 aux jets de sauvegarde (les sauvegardes d’invulnérabilités exclues) contre les attaques à distance, mais cette fois avec une importante mise en garde.

En effet, le fait de bénéficier du couvert n’améliore pas les sauvegardes de 3+ ou plus contre les armes avec une caractéristique de pénétration d’armure de 0. Cela signifie simplement que le terrain n’aidera jamais une unité à améliorer sa sauvegarde à 2+.

Nouveau Warhammer 40k - Règle du Bénéfice de Couverture

Dans l’édition précédente de Warhammer 40 000, déterminer comment les unités interagissent avec certains terrains est assez fastidieux. Cela nécessite l’utilisation de l’une des quatre catégories de terrain et d’une table de 12 caractéristiques de terrain différentes, avec des zones typiques ayant entre une et six caractéristiques à prendre en compte. Techniquement parlant, cela faisait un nombre de 12 000 terrains possibles ! Avec la nouvelle édition, ces caractéristiques sont réduites, avec des règles totalement déterminées par le type de terrain que vous utilisez.

Désormais, il suffit de savoir dans quelle catégorie se trouve sa couverture (cratères, barricades, débris, collines, bois ou ruines) pour décider si une unité bénéficie ou non de l’avantage de cette dernière.

Nouveau Warhammer 40k - Champ de bataille

Cratères

Dans cette catégorie sont comprises d’autres petites parcelles de terrain telles que des décombres. C’est le type la plus simple, qui fonctionne comme le terrain de zone des éditions précédentes, accordant la couverture à toutes figurines d’infanterie se trouvant entièrement à l’intérieur. Bien que les figurines soient entièrement visibles par l’attaquant les prenant pour cible, elles bénéficient de la couverture.

Nouveau Warhammer 40k - Règle du Bénéfice de Couverture - Cratères

Barricades

Toutes sortes de terrain sont classés comme barricades, des lignes de défense aux pipelines de prométhium. De ce fait, tout modèle se trouvant dans un rayon de 3 pouces peut se mettre à couvert tant que l’objet l’occulte partiellement d’au moins un de ses attaquants. Ce type de terrain modifie également les règles de portée d’engagement pour inclure les modèles à moins de 2 pouces, à condition qu’ils attaquent une unité de l’autre côté de la barricade. Cela est possible car l’épaisseur d’une barricade rend souvent l’approche à moins de 1 pouce d’une unité ennemie difficile lorsqu’elle charge depuis le côté opposé.

Nouveau Warhammer 40k - Règle du Bénéfice de Couverture - Barricades et pipelines

Débris

Ce terrain comprend tous les morceaux sur lesquels une unité ne peut pas terminer son mouvement, tels que les tonneaux, les statues et les piles de pièces rejetées de l’Atelier Mek. Ils offrent une couverture lorsqu’ils bloquent partiellement une figurine de l’unité attaquante, peu importe sa portée ou sa taille.

Nouveau Warhammer 40k - Règle du Bénéfice de Couverture - Débris

Collines

Le terrain Colline comprend également des bâtiments solides sur lesquels les unités peuvent se poser, comme la zone de combat Fronteris Landing Pad ou les Conteneurs Blindés Munitorum. Les figurines et autres éléments de terrain peuvent s’asseoir au sommet des collines à condition de ne pas dépasser le bord. La colline confère également une couverture à tout ce qu’elle obscurcit partiellement, comme les débris. Cela occasionne souvent des fusillades à courte portée, car le bord de la colline lui-même gêne les unités qui se tirent dessus de haut en bas.

Nouveau Warhammer 40k - Règle du Bénéfice de Couverture - Collines

Bois

Pour les bois et les forêts, c’est un peu plus complexe. Tout modèle – Sauf ceux ayant les mots clés AVIONS ou TOURS – se trouvant entièrement à l’intérieur d’un bois, ou vu à travers une zone de terrain boisé par une unité qui ne s’y trouve pas non plus, n’est jamais considéré comme entièrement visible et reçoit le bénéfice de la Couverture.

Nouveau Warhammer 40k - Règle du Bénéfice de Couverture - Bois

Ruines

Ces constructions abîmées et endommagées bloquent totalement la visibilité de tous les modèles ne possédant pas les mots clés « Avions » et « Tours » à travers leur empreinte, même si l’on peut voir à travers leurs fenêtres gothiques. Autrement les figurines à l’extérieur peuvent tirer à l’intérieur et celles à l’intérieur peuvent tirer à l’extérieur.

Comme les ruines particulièrement hautes peuvent donner aux attaquants une position avantageuse, elles sont également dotées de la règle Plunging Fire. Elle améliore la caractéristique Armour Penetration d’une attaque à distance de 1 si le modèle attaquant est à plus de 6 pouces au-dessus du sol et qu’il tire sur une cible au sol. Ça en fait un excellent moyen de contourner la couverture des unités adverses.

Nouveau Warhammer 40k - Règle du Bénéfice de Couverture - Ruines

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