La philosophie « simplifiée, pas simple » de la nouvelle édition rationalise de nombreuses règles dans la V10, mais avec autant de pièces mobiles dans une bataille moyenne, il y a forcément des interactions qui nécessitent un peu plus de nuance. Pour éviter que ces clarifications n’alourdissent les règles de base, le Warhammer Design Studio a rédigé un document de commentaires qui passe en revue les situations les moins courantes que vous pourriez rencontrer.
Si vous vous êtes déjà demandé ce qui se passe lorsque les dégâts d’une arme sont réduits à moins de 1 (ce n’est pas le cas), si les capacités s’empilent lorsqu’elles sont dupliquées (non, choisissez-en une), ou quelles unités peuvent voir à l’intérieur et à l’extérieur des ruines (avec des images !), nous vous recommandons de lire attentivement ce document.
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Tailles des unités
Rich, du Studio, déclare : « Les tailles d’unité sont désormais beaucoup plus faciles à gérer. Plutôt que d’ajouter des modèles individuels à une escouade, vous les achetez par incréments, lots de cinq modèles, de dix modèles, etc. Cela correspond généralement à la quantité que vous obtiendrez dans la boîte de l’unité, vous n’aurez donc pas à vous demander comment inclure tous les modèles que vous avez achetés. Cela permet également de comprendre rapidement la force d’une escouade complète en un coup d’œil, et rend l’élaboration des listes beaucoup plus rapide et plus simple.
« Cependant, pour ceux qui aiment bricoler et jouer avec des listes, il y a encore beaucoup de plaisir à ajouter des chefs aux unités et à appliquer des améliorations à toute l’armée. Par exemple, des armées comme la Garde de la Mort disposent d’un large éventail d’options pour attacher plusieurs personnages à la même unité, ce qui donne des douzaines de combinaisons de capacités potentielles pour leur ligne de bataille de Marines de la Peste. Par conséquent, la création de listes est toujours aussi amusante et variée.
Armement
Robin, du studio, explique : « Le coût en points des armes et de l’équipement d’une unité est désormais intégré au coût de cette unité – il n’est plus nécessaire de compter toutes les charges d’armes individuelles et de faire un tas d’opérations arithmétiques juste pour déterminer le coût total en points d’une unité individuelle. Cela simplifie grandement la constitution d’une armée et la rend plus rapide. Cela permet également aux joueurs de créer les unités dont ils ont toujours rêvé, en utilisant tous les éléments les plus intéressants des kits, sans avoir à se soucier de l’augmentation du coût en points.
« La nouvelle édition s’assure que chaque unité a un rôle sur le champ de bataille, et que chaque option d’armement a un rôle qui la distingue des choix concurrents. En comparant les profils et les capacités, vous pouvez constater par vous-même que certaines armes sont clairement plus efficaces contre différentes cibles, la détermination du « meilleur » chargement pour une unité dépend de ce que vous voulez qu’elle fasse et de ce que vous pensez affronter, plutôt que de simplement payer plus pour un « meilleur » pistolet. Il y aura des situations où un lance-flammes vous sera bien plus utile qu’un meltagun, et vice-versa. Dans la pratique, nous avons constaté que les coûts spécifiques des différentes armes ajoutaient généralement à la complexité de l’élaboration de votre armée, pour un gain minime en ce qui concerne le rendement réel de l’unité sur le champ de bataille ».
Pour aller plus loin dans les règles de Warhammer 40,000 V10
Warhammer 40k est un jeu aux multiples couches, multiples façons de jouer, ce n’est pas pour rien que c’est le jeu de figurines le plus joué au monde. Alors pour compléter votre connaissance du jeu et donc de ces règles voici la liste complètes des éléments de règles pour les retrouver ou les télécharger facilement.
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- Les fiche d’index avec règles et fiches techniques de chaque unité
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- Les règles Patrouille de Combat
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Dernière mise à jour des règles commentées : 26/06/2023