Les Primaris Space Marines sont-ils utiles à l’histoire de Warhammer 40k ?

En voilà un titre qui intrigue… Surtout quand on parle de la révélation de la V8. Une toute nouvelle façon d’aborder les Space Marines avec des unités vraiment ultra élites. Des guerriers parfaits, une toute nouvelle gamme de figurine et un background qui évolue…

Primaris Sade 40k
Joie de vivre !

Oui mais voilà, à vouloir faire trop parfait, on perd tout intérêt. Nous allons voir ensemble pourquoi les Primaris apportent le même enthousiasme que trois heures de queue pour une attraction…

Vous aimez les histoires ? Raté !

Oh le beau fluff !

L’univers de 40K est connu pour son univers très riche : Supers Guerriers en armures, armées démentielles, extraterrestres ni bons ni mauvais, menaces constantes et évolution des armées et mentalités suivant les conflits. Avec l’arrivée des Primaris, on se dit :

« – Cool, l’Histoire avance et on va assister à la genèse de ces nouvelles unités trop trop fortes ! »
« – Heu, en fait, abracadabra elles sont là ! »
« – Non mais en vrai, comment en est-on arrivé là »
« – Heu… TGCF (Ta Gueule C’est Fantastique) »

Hé oui, les Primaris débarque sans réelle introduction dans le Background. C’est du Deus ex Machina. Les livres d’histoire sortent, mais on ne revient pas sur leur apparition, ils sont là point. Avouez que l’on a connu mieux en matière d’histoire. Ça fait des Primaris des unités coquilles vides.

Oui, mais avec des nouvelles unités, on va avoir de nouveaux héros de légendes ? Re-raté !

Reboot Guilliman 40k
Je suis le nouveau Héros ! Hein, quoi ? Quelques Millénaires ?

Dans l’Univers 40K, les héros sont la clé de voûte du fluff. D’ailleurs les conflits sont souvent résumés aux héros qui y participent. Le meilleur exemple est l’Hérésy d’Horus, c’est pas la bataille de Terra, c’est Horus contre l’Empereur. Et des héros, il y en a une palanquée ! Alors avec un bond de deux cents ans dans le temps on se dit :

« – Super on va avoir pleins de nouveau Héros qui sauvent la galaxie ! »
« – Heu… En fait non, Il n’y a que des troupes Lambda. »
« – Oui, enfin pour le moment, après il vont forcément se faire un nom ! »
« – Ben, comme on a pas trop d’idée, on va faire revivre des héros du passé. Puis ça joue sur la nostalgie, c’est bon pour les ventes. »
« – Ok, vous allez faire revenir quelques héros et les autres vont être morts de vieillesse. »
« – Non, on les fait tous revenir petit à petit, plus gros et plus forts. La mort c’est pas bien, une figurine de cadavre ça se vend pas… »

Bref, là encore on passe complètement à côté de ce qui faisait l’intérêt de l’Univers 40k et on va vers le plus fade.

Les Chapitres ont tous leurs sombres secrets, mais les supers Primaris vont pouvoir être au dessus de ça ! Encore raté !

Blood Lust Death Company 40K
Du sang , pour le dieu du sang ! … Oups pardon.

Effectivement tous les chapitres ont leurs sombres secrets : Les Blood Angels et leur soif de sang, les Sapce Wolves et leurs toutous, les Dark Angels qui ne savent pas s’ils sont gentils ou méchants ou les Ultramarines et leur manque de Charisme. Donc,tous les Space Marines d’un chapitre sont impactés par ces secrets, les Primaris aussi. Ils ne se différencient pas des Marines de ce point vue non plus.

Heureusement, avec de nouvelles figurines, on va avoir une toute nouvelle identité visuelle pour chaque chapitre ! Si je dis raté, ça énerve ?

Power rangers Chapter 40K
On a plus d’identité que les Chapitres Primaris !

Oui, parce qu’effectivement, on a le droit à pleins de nouvelles figurines. Mais si vous trouviez que les Space Marines de chaque chapitres se ressemblaient, pour les Primaris, c’est plus simple. Il n’y a qu’une boite par type de Primaris sans distinction de chapitre. Tout se fait au pinceau. Bref, on passe des Space Marines à la guerre des clones…

Niveau équipement, on nous sort des unités avec un équipement de base et de temps à autres, une arme spéciale. Fini les boites avec masse d’armes différentes, ici tout va au plus simple.

Chouette ! j’ai un Bolter !

Bon, mais alors au moins Niveau règles c’est une tout autre façon de jouer ? Heuu..

Niveau règles il y a gros de changement, les personnages qui reviennent en Primaris le font avec une blessure de plus … Le reste des règles n’est qu’une optimisation sans âme pour en faire les unités les plus trop trop fortes du jeu que tu serais un abruti de ne pas les jouer !

Bodybuiled Space Marine
Je suis trop trop fort !

Alors, c’est sans espoir ? Pour une fois, la bonne nouvelle c’est que : raté.

Oui, les Primaris ont, pour le moment, beaucoup de faiblesses pour être intéressants pour l’Univers de 40K; mais ils ont quand même un gros potentiel totalement inexploité.
– La première chose est de mieux les imbriquer dans le Background. Leur développement, leur apparition, les luttes de pouvoir qui ont du en découler.
– Deuxièmement, il faut des Héros 100% Primaris, pas des vieux que l’on met à la page.
– Ils ont beau être l’élite de l’élite, nous avons besoin d’enjeu, et pour ça ils ne doivent pas être invincibles. Racontez-nous donc les fois où ils échouent et meurent. Si vous manquez d’idée, je pense que lire Homère et les autres récits héroïques de l’antiquité est une bonne idée;
– Faites crever de vieux Héros pour libérer de la place.
– Peut-être même un Nouveau Chapitre 100% Primaris, les Primarques sont de retour, ça doit donner des possibilités. Ça permettra de se concentrer sur ces guerriers comme on peut le faire sur les Chevaliers Gris.
– Des options d’armement dans les unités et pour les personnages parce que le « clé en main » est trop frustrant, on ne joue pas aux échecs…
– Une identité visuelle plus unique encore.

Space Marine thumbs Up
On y croit tous !

Sauver les Primaris est possible, mais va falloir s’y mettre car en l’état c’est juste du vent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Thimi Games