Chaque année, il est attendu comme le messie par les joueurs de Age of Sigmar. Celui qui va établir les règles pour l’année, celui qui va faire ou défaire des surpuissances, j’ai nommé le Manuel du Général !
A quoi peut-on s’attendre cette année ?
A peu près à la même chose que chaque année, une flopée de scénarios et quelques points de règles revus.
Bataille de Age of Sigmar en Multiplayer
Lorsque l’on joue à plus de 1 contre 1, on va souvent devoir faire des alliance entre les armées pour rester dans le cadre des règles de une armée contre une armée.
Selon les armées, ces alliances seront plus ou moins facile. Voici un tableau récapitulatif des niveaux d’alliances.
On remarque entre autre que, le Chaos est le seul a avoir des incompatibilités avec certaines armées à l’exception des Glommspite gitz, que les Skaven sont la seule armée qui allié à une autre armée ne sont pas battle-forged, … bref, il va falloir faire attention à qui l’on prend en allié.
Objectifs secondaires
Tout comme son grand frère Warhammer 40K, Age of Sigmar va disposer d’une série d’objectifs secondaires que vous choisirez avant la bataille.
Pour les armées rapides, un objectif comme envahisseur est un très bon choix.
Pour les adeptes de la frappe chirurgicale, Mark of the Death semble toute désignée.
Ce ne sont ici que deux exemples parmi tous ceux du manuel du général.
Les Royaumes ont de nouvelles règles
Le Manuel du Général, vous apportes de nouvelles règles pour les différents royaumes. Celles-ci seront plus simple, plus rapide à utiliser et plus équilibrées.
Par exemple, regardons le royaume d’Ulgu
Vous récupérez un sort qui infligera de sévères dommages à vos adversaires, tous, les décors sont « Overgrown », un artefact qui permet de relancer les 1 pour blesser et un pouvoir de commandement qui vous fait gagner en stratégie de mouvement. Les batailles vont donc avoir une tout autre saveur en fonction du monde dans lequel elles se dérouleront.
Fabriquez votre propre héros par Age of Sigmar
Vous avez en tête un héros que vous souhaiteriez voir évoluer dans l’univers de Age of Sigmar ? La manuel du Général 2020 vous le permet. voici le processus général de création de votre personnage.
1. Les points de Destinée
Vous allez devoir choisir la puissance de votre héro. Soit il dispose de 20 points de destinée, soit de 40. Ça sera un peu la différence entre un Héros et un Seigneur. C’est points, vous les dépenserez dans les améliorations de votre personnage.
2. De quel race est-il ?
Vous allez retrouver une grande partie des races présentent dans Age of Sigmar. Il en manque quelques unes et c’est un peu dommage, mais elle pourraient tout aussi bien fleurir dans le White Dwarf dans les jours qui viennent.
Selon la race de départ de votre héros, cela lui coûtera plus ou moins de points de Destinée.
3. L’équipement
Maintenant, votre héros existe, mais il est tout nu, il est grand temps de l’équiper. Le manuel du général vous donne accès a une grande diversité d’équipements. Après, il est important de trouver celui dont les règles vous plaise, vous pourrez ensuite lui donner la forme qui vous convient.
4. L’archétype
c’est là que vous déterminez le grand type de héros que vous créez. Un commandent ? un prêtre ? un mage ? Chacun aura ses avantages et inconvénients. Certaines races n’ont pas accès à certains Archétypes.
5. Bestial Compagnon
Si votre héros n’est pas un fantassin, alors il est monté sur un animal ou une machine. Cela aussi va pouvoir être déterminé. Il sera possible de dépenser des points de Destinée pour les rendre uniques.
6. Touches Finales
Les points de Destinée qui vous restent pourront être dépensés dans des compétences complémentaires qui finiront de personnaliser votre héro.
7. Utiliser votre héros
C’est bien beau d’avoir un héros personnalisé, mais comment l’intégrer au jeu.
- Dans le cas d’une campagne narrative, il vous suffit de lui donner D3 points de Destinée à la fin de chaque mission pour le voir évoluer.
- Si vous utiliser le générateur d’armée de guerre ouverte, votre héros peut y être inclus.
- Enfin, pour le jeu standard voir de compétition, il vous faudra l’accord de votre adversaire ou de l’organisateur. Dans ce cas, son coût est égal à 10x les points de Destinée dépensées.
8. Faire sa fiche
Enfin, pour pouvoir le jouer de façon cool, rien de mieux qu’un Warscroll dédié à votre héros. Games Workshop y a pensé et vous le propose en version vierge.
Il est juste dommage qu’ils n’aient pas prévu les zones de remplissage directement au bon format via un pdf éditable.ça demandera un peu de travail pour être présentable, mais ça a le mérite d’exister.
Les points
Comme à chaque édition, on retrouve évidemment les rééquilibrage des points des unités et du nombre de figurines concernées.
Le manuel du Général est donc un livre essentiel pour tout joueur de Age of Sigmar et il débarque la semaine prochaine. ne le ratez pas !