Necromunda est un jeu narratif fantastiquement tendu qui se déroule dans les cités-ruches infernales de la planète en ruine de Necromunda, dans lequel des gangs de desperados colorés se battent pour des miettes et esquivent des éclairs de plasma brûlants dans un environnement incroyablement hostile.
L’année dernière, nos gangs sont sortis de la ruche pour se rendre dans le désert de cendres, transportant des véhicules délabrés dans des environnements encore plus hostiles que la ruche. Ajoutez à cela le poids combiné de nombreux autres suppléments, extensions et téléchargements, et vous obtenez un ensemble de règles tentaculaire qui a grand besoin d’être consolidé… et c’est là que le nouveau Core Rulebook de Necromunda entre en jeu.
Ce puissant tome regroupe toutes les règles majeures dont vous avez besoin pour jouer à Necromunda, que ce soit dans une Zone Mortalis, un Secteur Mechanicus ou dans les Terres de Cendres. Il rassemble toutes les actions que vous pouvez entreprendre, toutes les règles relatives aux véhicules et toutes les caractéristiques des armes en un seul endroit, tout en prenant le temps de glisser un certain nombre de mises à jour, de dissiper certaines confusions et d’accorder de l’XP pour avoir gravement blessé quelqu’un. Voici quelques-uns de nos changements préférés.
Le marché noir et le comptoir commercial ne font plus qu’un
Visiter le magasin entre les combats est désormais une action unique. Les objets du marché noir sont plus rares, plus difficiles à acquérir et souvent illégaux, mais vous n’avez pas besoin d’un livre séparé pour les acquérir, car ils sont tous publiés dans leur intégralité à la fin de celui-ci.
Gagner de l’XP en infligeant une blessure grave
Un ganger gagne désormais 1XP chaque fois qu’il n Un ganger gagne désormais 1XP chaque fois qu’il blesse quelqu’un assez durement pour le laisser face première dans la terre. Cette récompense est doublée s’il le met immédiatement hors de combat ; il gagne également de l’XP s’il aide un coéquipier à se remettre d’une blessure grave. Ce qui n’est pas plus mal, car…
Chaque jet de blessure grave compte comme une blessure à la chair
Les blessures graves sont désormais beaucoup plus mortelles, chaque jet, que ce soit en récupération à la fin d’un tour ou après un tir particulièrement douloureux au visage, provoque également une blessure de chair. Et ces blessures s’accumulent rapidement. D’un autre côté, un combattant gravement blessé risque beaucoup moins de subir une blessure permanente s’il est stabilisé lors d’une visite chez le médecin après la bataille.
Choisissez une compétence secondaire pour 12XP
La table des compétences secondaires a longtemps été l’apanage des joueurs et des personnes qui ne lisaient pas correctement les règles. Désormais, l’accès à la compétence secondaire de vos hommes peut être utilisé à bon escient : vous pouvez choisir la compétence que vous voulez pour seulement 12XP.
Certaines compétences ont été améliorées
On peut dire sans risque de se tromper que plusieurs des compétences de base originales sont moins appréciées que les autres. Les compétences telles que Coup de tête, Mâchoire de fer et Hurlement ont été considérablement améliorées, tandis que Superviseur nécessite désormais un test de Leadership pour fonctionner.
Les cicatrices impressionnantes et l’inimitié amère sont de retour
Il y a une nouvelle table de blessures durables, et elle est beaucoup plus savoureuse. Ou, plus exactement, il y a une table de blessures durables beaucoup plus ancienne, qui remonte à l’édition 1995 du jeu, permettant à vos combattants de collectionner les cicatrices, les rivalités et les vieilles blessures de combat (ainsi que tous les démembrements habituels et les leçons apprises…).
Des pénalités de coups s’appliquent à certaines actions délicates
Certaines activités de combat ont été rendues un peu plus difficiles à réaliser. C’est une chose de viser quelqu’un avec un lance-grenades à fragmentation, mais c’est beaucoup plus difficile de viser un point sur le terrain, ce qui entraîne désormais une pénalité de -2 pour toucher. De même, charger quelqu’un que vous ne pouvez pas voir vous place dans une situation désavantageuse avec une pénalité de -1 pour toucher.
Il ne s’agit là que d’un aperçu des nombreux changements, petits mais importants, apportés à la qualité de vie dans ce livre de règles. En bref, il s’agit d’un ouvrage essentiel pour tout joueur, et vous n’aurez plus qu’à vous munir de ce livre et des règles spéciales du gang de votre choix en cas d’affrontement au sein de la Ruche ou à l’extérieur.