Depuis aussi longtemps que la fantasy existe comme genre, les orcs y ont toujours existé, et ils ont joué un rôle important dans Warhammer depuis les tous premiers jours. C’est par Citadel Miniatures que les orcs ont été introduits dans les aventures sur table, avant même la première édition de Warhammer Fantasy Battle.
De nos jours, les peaux vertes de Warhammer sont immédiatement reconnaissables. Ce sont des brutes à la mâchoire de lanterne, possédant d’énormes défenses protubérantes et une attitude tapageuse. Mais, ils n’ont pas toujours été comme ça. En fait, au fil des ans il y a eu pas mal de designs fantastiques d’orc, mais le type représenté par le chaman orc au bâton d’os est celui qui contribua le plus à donner aux orcs, aux orruks et même aux Orks leur look moderne iconique.
Ce magicien malveillant nommé Nazgob marque une véritable rupture avec le passé. Les orcs précédents étaient toujours verts, mais ils étaient beaucoup moins méchants. Le sculpteur de légende de la Citadelle Brian Nelson faisait partie de l’équipe qui a changé tout cela. Ils créèrent de gigantesques bêtes vertes à l’anatomie singulièrement affaissée et aux vastes gorges béantes laissant apparaitre de grands crocs d’ivoire.
Nazgob était également différent des autres orcs : bien qu’il n’était pas le premier sorcier orc, c’est lui qui a redéfini l’apparence des dévots lanceurs de sorts de Mork et Gork.
Il est apparu pour la première fois dans le pack de campagne classique Idole de Gork pour la cinquième édition de Warhammer Fantasy Battle, brandissant le puissant Bâton de la mort flamboyante, un artefact arcanique taillé dans les os d’un puissant dragon. Il était aux côtés d’une troupe de Big ‘Uns orcs à l’air narquois et du chaman gobelin tout aussi particulier que lui.
Cela donna lieu à une refonte de toute la gamme des peaux vertes, avec des gobelins et des gretsins à la panse pleine, et des Orc Boar Boyz massifs. Ensuite la gamme Gorkamorka fut mise sur pied avec des modèles au design si atypique que les boyards ont toujours l’air brutal après 25 ans.
Aujourd’hui, Nazgob et ses contemporains sont les inspirations principales de quasiment tous les orruks de Age of Sigmar. Même les énormes Ironjawz blindés partagent la même morphologie, mais avec beaucoup plus de muscles grâce à l’absence de magie. Entre temps, les Kruleboys les plus kunnin tirent leur style vestimentaire de sa personne. Touces ces capuches et ces guenilles sont du Nazgob tout craché.