Warhammer Age of Sigmar – Guide de la faction des Nighthaunt

La faction Nighthaunt de Warhammer Age of Sigmar est une faction de spectres morts-vivants qui sont en fait des manifestations terrifiantes des péchés commis par les morts au cours de leur vie. Ils sont la preuve « vivante » que la colère et les fantômes ne meurent jamais depuis leur création par Nagash le Seigneur de la Mort grâce à sa magie nécromantique. Les Nighthaut sont des âmes torturées, vengeresses envoyées au combat au nom de Nagash. Retrouvez ici tout ce que vous avez à savoir sur cette légion.

Terrifiants, pouvant se téléporter et revenir d’entre les morts, les Nighthaunt possèdent également des faux et des épées pour infliger des dégâts terribles à leurs adversaires. Ils comptent d’autant plus sur leurs sorts et leurs héros pour remporter la victoire. Vous pouvez également les utiliser pour réclamer les âmes des Stormcast Eternals qui sont les propriétés légitimes de Nagash, mais pour cela vous devrez bien savoir les utiliser.

Warhammer Age of Sigmar - Faction des Nighthaunt

Le Battletome des Nighthaunt

Publié en Mai 2022, le Battletome actuel des Nighthaunt contient les règles de tous les modèles de la gamme, les sorts, les reliques et les traits de commandement utilisables par les héros Nighthaunt. Il contient également les caractéristiques de combat dont toute la force d’armée pourra bénéficier, ce Battletome est donc à jour pour la troisième édition de Age of Sigmar.

Caractéristiques de combat

Lors des combats en mêlée, les Nighthaunt se servent de leur Aure d’effroi pour empêcher aux unités ennemies de recevoir ou d’envoyer le Commandement Présence Inspirante. Cela leur donne un fort pouvoir d’usure car cela empêche à leurs adversaires de résister aux effets du Battleshock. En plus, étant des fantômes éthérés présents dans le monde physique uniquement de manière partielle, cela rend les Nighthaunt quasiment impossible à immobiliser ou à blesser.

Ils utilisent toujours leurs sauvegardes de départ peu importe la caractéristique de Rend des attaques adverses car leurs sauvegardes ne peuvent pas être modifiées. Cela peut sembler génial, mais le prix à payer est l’inutilité de leur Bouclier pour améliorer leur défense (sauvegarde). Au moins, la faction bénéficie d’une sauvegarde de 6+, pouvant être augmentée en 5+ grâce à la commande Discorporate.

Particularités des Nighthaunt

Vu qu’ils ne possèdent pas de forme physique réelle, ils peuvent se retirer du combat tout en chargeant une attaque dans le même tour. Ils ont également l’avantage de voler très rapidement et ainsi de se déplacer sur le terrain et entre les figurines sans entraves.

En plus, avec la règle Vanishing Phantasms, ils peuvent retirer trois unités du champ de bataille à la fin du déploiement et les placer en embuscade. Puis, les faire entrer en combat n’importe où à plus de neuf pouces des troupes ennemies. Ils sont si effrayants que leur toucher suffit à tétaniser n’importe lesquels de leurs adversaires.

Ils parviennent à blesser leur cible automatiquement sans faire de jet de blessure chaque fois qu’ils réussissent un jet de touche de 6. En combattant avec les Nighthaunt, après avoir effectué un mouvement de charge, consultez le jet de charge non modifié sur le tableau Wave of Terror pour affaiblir votre cible. Cela pourra affecter la précision de cette dernière et même appliquer l’effet « Strike » à la fin.

Les légions de Nighthaunt

C’est Nagash qui décide du sort de chaque Nighthaunt, les punissant par des tourments éternels dignes de la vie qu’ils ont menée. Il assemble également chaque convoie de ces spectres selon ses besoins formant ainsi ces quatre sous factions de Nighthaunting.

The Grieving Legion

Elle compte parmi ses rangs des fantômes tortionnaires avec pour seule envie de poursuivre leur besogne macabre au-delà de la mort. Ils préfèrent attaquer en groupe et ils empêchent le retrait de tous ennemis se trouvant à moins de 10 cm d’eux.

The Emerald Host

Cette sous-faction a vu le jour pour obéir à Lady Olynder la Mortach des Nighthaut ; c’est en son nom qu’ils qu’elle applique la malédiction d’Emeraude et infligent des blessures mortelles à l’ennemi. Cela signifie que vous pouvez choisir D3+1 unités ennemies sur le champ de bataille, si vous obtenez un 2+ pour cette unité et que vous infligez D3 blessures mortelles à chacune des unités ennemies choisies.

C’est encore plus handicapant pour les factions ayant des sauvegardes d’armures élevées et pas de sauvegarde de garde comme c’est le cas des Seigneurs de Kharadron.

Les Scarlet Doom

Les membres de ces troupes sont ceux qui ont connus les morts les plus traumatisantes, ce qui les rend d’autant plus enragés face aux ennemis. Pour le cas particulier des Revenants Bladegheist, leurs attaques sont chargées de plus de fureur que les autres : après la charge d’une unité, vous pouvez lancer un dé pour chaque figurine de l’unité et infliger une blessure mortelle à une figurine pour chaque résultat de 5+.

Les Quicksilver Dead

Enfin, les Quicksilver sont les guérisseuses Harrides Dreadscythe qui ont volés des âmes à Nagash et qui aujourd’hui tuent en son nom. Les jets de soient sont inefficaces pour les attaques qu’elles ont infligées lors des attaques de mêlée. 

Héros Nighthaunt

Les Nighthaunt possèdent un large éventail de personnages de soutien puissants qui apportent des améliorations utiles à l’armée. Leur rôle consiste surtout à apporter de améliorations aux alliés et des affaiblissements aux ennemis, ils restent néanmoins des combattants et des ensorceleurs très compétents.

Gardian of Souls

Il s’agit d’un sorcier avec la faculté de lancer et de dissiper un sort par round comme avec le sort de leurre spectral permettant de soigner les blessés ou de ressusciter les figurines tuées dans les troupes alliées. En outre, sa Lanterne du Cauchemar ajoute 1 aux jets de blessure en attaques de mêlée aux unités alliées situées à moins de 12 pouces.

Knight of Shrouds

Ce grand combattant de mêlée effectue avec l’Epée Sword of Stolen Hours cinq attaques de vol de vie même si cela sert principalement de multiplicateur de force. Il peut lancer des ordres universels Redéployeur ou Déclencheur d’enfer une fois par tour de combat sans utiliser de point de commandement. Ce sont des ordres réactifs qui vous aideront à contrecarrer les charges ennemies.

Knight of Shrouds on Ethereal Steed

Monté sur un destrier éthéré, ce personnage possède la capacité d’utiliser librement la commande plus agressive de l’Attaque à outrance, la même que le Seigneur des Gheistes. Il combat dans les lignes avant et peuvent emmener une unité entière d’infanterie avec lui.

Lady Olynder, Mortarch of Grief

Lady Olynder est le personnage spécial Nighthaunt le plus puissant, et l’un des généraux les plus puissants de Nagash. De son vivant, elle était une intrigante et une menteuse qui a réussi à se frayer un chemin à la cour royale de son royaume en tuant son futur mari et en s’emparant du trône. Elle feignit de porter un voile de chagrin jusqu’à la fin de sa vie mortelle.

La naissance d’une Mortarch

C’est au cours du bouleversement causé par le Necroquake marquant le début de la seconde édition de Age of Sigmar que Nagash émis sa volonté de faire d’Olynder un Mortaque. Il aime bien les châtiments ironiques et inflige des punitions dépassant l’imagination des mortels. Pour lui, la soif de pouvoir d’Olynder et son esprit intriguant seraient un atout pour lui en tant que général et il lui offrit une fraction de son essence divine.

Les capacités de Lady Olynder

Olynder est une mage dangereuse, capable de lancer et de délier deux sorts par round de combat, et elle manie le Bâton de Minuit, une arme de mêlée avec un Rendu respectable de -2 et deux dégâts. Mais, comme les autres commandants de Nighthaunt, elle sert avant tout de multiplicateur de force.

Grâce à son statut de Mortarch of Grief, elle peut annuler tous les ordres à moins de 12 pouces d’elle sur un jet de 5+. Une fois par bataille, elle peut déclarer « No rest for the Wicked » et remettre d6 figurines tuées à chaque unité Nighthaunt sur la table. Si vous levez le voile sur ses caractéristiques royales, vous pourrez infliger jusqu’à 6 blessures mortelles à une troupe adverse dans un rayon de 12 pouces.

Enfin, le sort Grief-stricken provoque des dégâts d’affaiblissement dévastateurs sur une unité ennemie.

Boîte Nighthaunt Vanguard

Warhammer Age of Sigmar - Boîte Vanguard

Le point de départ de base pour toute armée Age of Sigmar est le coffret Vanguard. Le coffret Nighthaunt contient :

Des Chainrasps

Ils sont au nombre de 20. C’est une unité moins chère et rapide en déplacement qui ont une faible sauvegarde de 5+, et deux attaques faibles pour chaque figurine. Mais puisque vous ferez beaucoup d’attaques, cela augmentera vos chances de déclencher l’attaque Frightful touch. Avec un déplacement de 8 pouces, vous avez de bonnes chances de d’attaquer vos ennemis.

Ce qui vous permet de leur infliger un affaiblissement de la table Vague de terreur, et les Chainrasps +1 pour affaiblir les capacités de la Horde glaciale.

Les Grimghast reapers

Au nombre de 10, ce sont des combattants rapides armés de faux Slasher, qui infligent une blessure sur 3+ et un utile Rend de -1. Les ennemis appartenant à des unités de cinq figurines ou plus risquent d’être fauchés par les Grimghast qui bénéficient d’une attaque en plus s’ils ciblent les hordes ennemies.

Spirit Hosts

Les 3 Spirit Hosts du Battletome sont des nuages flottants d’énergie ectoplasmique. Ce qui les rend à peu près spéciaux est la possibilité d’intercepter les blessures mortelles ou pas qu’un Héros ami à moins de 3 pouces subirait sur un 3+. Pour ce qui est de leurs statistiques d’attaques, elles ne sont pas très bonnes.

Knight of Shrouds

Vous pouvez les utiliser comme combattants en première ligne, car ils constituent une base solide à ce poste. Pour améliorer votre armée vous pourriez utiliser la Craventhrone Guard qui sont des goules équipées d’arbalètes. Elles peuvent cibler des ennemis qui ne sont pas à leur portée de vue à cause de leurs carreaux éthérés ; ils bénéficient de la capacité Spectral Overseer du Knight of Shrouds.

Nighthaunt Scriptor Mortis

Warhammer Age of Sigmar - Nighthaunt Scriptor Mortis

Si vous trouvez tous ces autres combattants trop doux, vous pouvez opter pour le Scriptor Mortis. C’est un tueur de personnages puissant mais aléatoire qui peut en tuer un au hasard en inscrivant son nom dans son énorme carnet durant la phase des héros. En fin de partie ou durant les phases de héros suivantes, vous lancerez un d6 tant que le Scriptor et sa cible sont sur la table.

Si le résultat est inférieur au nombre de rounds de bataille en cours, la cible subira 2d6 blessures mortelles. Votre adversaire dans ce cas risque de perdre un héros d’un simple coup de plume ou faire face à votre gratte-papier.

Warhammer Age of Sigmar - Nighthaunt Scriptor Mortis

Schéma de peinture des Nighthaunt

Les Nighthaunt est peut-être la faction Age of Sigmar la plus simple à peindre et sont donc un bon moyen pour ceux désirant s’initier à la peinture de figurines. Vous pouvez simplement utiliser les peintures Contrast pour les peindre dans une teinte fantasmagorique, des armes aux capes en passant par leurs couvre-chefs. Recouvrer votre figurine d’une sous-couche blanche, arrosez-les ensuite généreusement de la peinture Briar Queen Chill et Nighthaunt Gloom (bleus pâles et sinistres) ou Hexwraith Flame (vert ectoplasmique pâle).

Si vous préférez une sous-couche noire, essayez d’accentuer le contraste entre lumière et obscurité sur vos figurines. Choisissez un vert ou un gris pâle et appliquez votre choix avec un pinceau très sec ; une fois sec répétez le processus autant de fois nécessaire. Cela rendra les zones en relief de la figurine légèrement plus lumineuses et les zones d’ombre encore plus ombragées. Vous n’êtes absolument pas obligé de choisir le vert ou le gris du moment que vos Nighthaunts ont l’aura fantomatique souhaitée. Nous suggérons cependant des tons de terre pour votre palette de couleurs.

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