Voici comment gagner des parties de Warhammer 40k V10 : Gambits et Missions

Rassembler une armée possédant les plus gros canons, les épées les plus tranchantes et les transports les plus spacieux pour la prochaine édition de Warhammer 40 000 est une bonne chose. Mais, toute la puissance de feu et les prouesses de combat de toute la galaxie ne servent à rien si vous n’arrivez pas à accomplir votre mission.

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Champ de bataille

Comme on pouvait s’y attendre pour une nouvelle édition, les missions de Warhammer 40 000 ont changé. En fait, dans les règles de base, il n’y en a qu’une seule intitulée Only War. C’est une bataille rangée parfaitement équilibrée dans laquelle deux joueurs s’affrontent pour avoir le contrôle de quatre marqueurs d’objectifs qu’ils ont placés à tour de rôle.

Ces objectifs sont éparpillés sur un champ de bataille de 44’’x 60’’ avec Incursion (1000 points) et Force de Frappe (2000 points), ou de 44’’X90’’ pour une partie Onslaught (3000 points ou plus). Avec champ de bataille pareil et les deux joueurs déployés sur les bords courts, c’est le terrain de jeu parfait pour une bataille palpitante.

Le plateau de mission

Only War n’est que le début. La nouvelle édition propose le système de mission Chapitre Approuvé, une évolution des cartes populaires Tempêtes de Guerre et des packs de mission du Grand Tournoi. Ce système vous permet de générer rapidement des missions équilibrées et variées pour chacune des parties.

Il est assez flexible pour générer n’importe quoi, que ce soit une partie décontractée ou un ensemble de missions d’un tournoi de haut niveau. Il existe deux manières différentes de choisir vos missions secondaires : les missions secondaires fixes seront plus familières aux fans du format Grand Tournoi, tandis que les missions secondaires tactiques ressemblent un peu plus à Tempête de guerre. Quel que soit le cas, vous vivrez une expérience passionnante et stimulante.

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Plate-forme de mission

Voici comment cela marche : Comme d’habitude, vous choisissez d’abord la taille de votre partie et vous rassemblez vos armées. Vous répartissez ensuite les cartes dans leurs paquets respectifs : Déploiement, Règles de mission, Missions principales, Missions secondaires (un paquet par joueur) et Gambits (un paquet par joueur également). Durant les compétitions, ces combinaisons peuvent parfois être définies à l’avance, mais généralement, vous devrez les créer à chaque fois que vous jouerez.

Mélangez chaque paquet et piochez une carte des paquets Déploiement, Règles de mission et Mission principale. Elles indiqueront les paramètres de la mission : la carte Déploiement indique où les deux camps se déploient ainsi que la localisation des marqueurs d’objectifs, la carte Règles de Mission explique les règles spéciales en vigueur, et la Mission Principale explique comment chaque camp collecte les Points de Victoire (PV).

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Règles de mission

Avant de déployer leurs armées et après avoir installé le champ de bataille et déterminé qui est l’attaquant ou le défenseur, les joueurs choisissent et révèlent leurs missions secondaires. Ce sont en fait des objectifs personnels qu’ils essaient d’atteindre, tel que l’assassinat ou le déploiement d’une maison de téléportation qui leur permettront de marquer des PV supplémentaires. 

Chaque joueur débute avec deux missions secondaires et peut choisir des missions fixes qui restent en place durant toute la bataille, fiables mais prévisibles. Les joueurs peuvent aussi choisir de prendre un risque avec les missions tactiques, qui offrent de meilleures récompenses, mais qui doivent être remplacées par une carte tirée au hasard à chaque fois qu’elles sont terminées. Les deux joueurs peuvent choisir chacun une façon différente de marquer des points, ce qui permet de jouer avec les forces de votre armée.

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Règles mission secondaire

Enfin, il y a les Gambits, une innovation de cette nouvelle édition.

Cartes Gambit

La mission principale ne se déroule pas comme prévu ? Du calme, il y a encore de l’espoir ; un Gambit audacieux peut être votre atout. A la fin du troisième tour de bataille, l’un des joueurs, ou les deux, peuvent choisir de jouer une carte Gambit, choisie en secret dans deux plastiques identiques.

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Bataille avec Tank

Si un joueur révèle une carte Gambit, son objectif initial est totalement remis en question, remplaçant sa mission principale de départ par un objectif de mission entièrement nouveau et intensément stimulant. En revanche, même s’il conserve tous ses Points de Vie et ses missions secondaires, il ne peut plus marquer de points. Au lieu de cela, il doit poursuivre son Gambit jusqu’au bout.

Un Gambit est une alternative risquée, mais la réussir rapporte une quantité très considérable de PV, permettant à un joueur perdant d’arracher une victoire improbable au nez de la défaite. Encore mieux, ils garantissent la validité des batailles – ainsi que leur violence – tout au long des cinq tours de bataille.

Dans ce set, vous trouverez trois Gambits différents, dont l’un est défaussé au hasard avant que vous ne fassiez votre choix, ce qui vous permet de plonger votre adversaire dans des suppositions. Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir de révéler la carte Procéder comme Prévu si vous souhaitez poursuivre votre Mission Principale. Vous pouvez même utiliser le bluff pour faire paniquer votre adversaire et l’inciter à entreprendre lui-même un Gambit…

Warhammer 40k - Nouvelle édition - Règles Gambit

Les Gambits représentent une tentative désespérée de sauver la situation, ils sont donc difficiles à mettre en œuvre. Cependant, ils permettent à tout joueur ayant pris du retard de conserver une chance raisonnable de gagner, même avec des probabilités très minces.

Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir sur la nouvelle édition de Warhammer 40 000, des nouveautés pointent le bout de leur nez chaque semaine et vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informés de chaque information. Nous vous invitons donc à visiter notre page, pour découvrir les autres nouvelles de Warhammer 40 000.

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