Le nouveau battletome Hedonites of Slaanesh apporte de nouvelles règles et la mise à jour de l’histoire des adorateurs du dieu du Chaos Slaanesh. Encore connu comme Le Prince du Plaisir, le Prince Noir, le Seigneur de l’Excès, le premier entré et le dernier sorti du buffet des desserts cosmiques. Dans cette revue, nous nous appesantirons en majorité sur les points clés à prendre en compte si vous envisagez de vous procurer ce livre.
L’histoire du battletome des Hedonites de Slaanesh
Les Hedonites de Slaanesh sont une force corruptrice qui voyage à travers les royaumes mortels. Ils infiltrent parfois subtilement les cités libres en promettant des plaisirs surnaturels, parfois en se baladant effrontément en cortèges de guerre ruineux.
Au lancement du jeu Age of Sigmar, Slaanesh se remettait d’un énorme festin d’âmes consommées au cours de la destruction de Warhammer The Old World lorsque… Les dieux aelfins le battirent, volèrent l’argent de son repas et l’emprisonnèrent dans une faille dimensionnelle.
Depuis cette époque, des ajouts firent évoluer l’histoire de l’univers Age of Sigmar et à chaque fois, Slaanesh remuait un peu plus dans ses chaînes. Dans le battletome, vous trouverez un récapitulatif de ces évènements allant jusqu’à la naissance des jumeaux, deux démons échappés vers les Royaumes Mortels et formés à partir de l’âme de Slaanesh. Une bonne entrée en matière dans le culte de l’excès.
Règles d’armée des Hedonites de Slaanesh
Cette armée est assez complexe à bâtir dans un jeu tel que celui-ci avec plusieurs extensions et des variantes datant de nombreuses années. Pour faciliter la tâche, les auteurs du battletome ont inclus une double page où ils expliquent où chercher les informations lors de la constitution de la liste d’armée et dans quel ordre le faire.
Point sur les Depravity Points
La principale caractéristique des Hédonites est les Depravity Points (points de dépravation) que vous pouvez gagner de deux manières. Tout d’abord, six fois par round, lorsqu’un adversaire rate un jet de touche, de blessure ou de sauvegarde, vous pouvez lui offrir un Dé de Tentation. S’il y résiste, la figurine ayant raté le jet subit d3 blessures mortelles. S’il succombe, le jet raté est remplacé par un six, une réussite garantie, mais vous gagnez quand même d6 points de dépravation.
Du point de vue de leur histoire, c’est un mécanisme très jouissif. En effet, les dieux du Chaos possèdent tous des nombres sacrés et le six est le nombre de Slaanesh. Proposer un marché diabolique à votre ennemi et le punir en cas de refus est un très bon moyen de se mettre dans la peau du tentateur et créer des situations délicates pour vous et pour votre adversaire.
Vous pouvez également procéder autrement en choisissant une de vos unités et une unité ennemie à chaque combat. En fonction du nombre de blessures mortelles ou non que vous infligerez à l’unité ennemie durant le tour, vous gagnerez des points de dépravation. Puisque, vous pouvez infliger à une unité plus de blessure qu’elle n’est capable d’en supporter, nous vous encourageons à charger une de vos unités avec autant de buffs que possible et à surmener à souhait votre cible. Toujours plus dans l’excès.
Plus vos points de dépravation s’accumulent, plus vous débloquez des capacités pour votre armée, ce qui la rend plus difficile à frapper, plus impitoyable et apte à la survie. Alors, si vous souhaitez vous défouler, dépensez ces points dans l’invocation de nouvelles unités démoniaques sur le terrain de combat.
Pour ceux ayant déjà joué avec les Hedonites, vous remarquerez que le changement est assez énorme. Si c’est vrai que les chances de gagner des points de dépravation sont plus restreintes, les améliorations reçues sont par contre meilleures. Ils étaient également bons avant, mais à présent, le tout premier buff donne aux ennemis -1 de touche pour votre armée à chaque phase. Cela rend la dépense de points de dépravation pour l’invocation d’unités plus importante, mais ça rend également le jeu plus intéressant.
Les autres caractéristiques
L’on note la disparition du Locus de diversion qui permettait aux héros démon de forcer leurs ennemis à frapper en dernier au combat. Maintenant, vous devrez utiliser le sort sans fin Dreadful Visage ou la relique Domination Scepter (pour la sous-faction Pretenders) si vous voulez avoir une chance de forcer les ennemis à frapper en dernier.
De même, la transformation des jets de touche en deux touches des Euphoric Killers a disparu et a été remplacée par une des méthodes permettant de générer les points de dépravation. Mais ce n’est pas grand-chose car, au moins vos warscrolls sont plus meurtriers qu’avant.
Sous-factions du battletome des Hedonites of Slaanesh
La sous-faction que vous choisirez contribuera à façonner votre armée et votre manière de la commander. Elles ont été modifiées par rapport au précédent battletome, utilisant des mécanismes différents tout en conservant sa saveur d’origine.
Les Pretenders
Le chef des Pretenders se croit assez fort pour prendre la place de Slaanesh. Il s’agit d’un héros égoïste qui reçoit trois points de commandement à l’entame de la phase des héros et qui peut donner un même ordre à trois unités pour un seul point de commandement.
Les Invaders
Tous les héros Invaders sont comptés comme un Seigneur de Guerre et à chaque action héroïque de la part d’un héros, un autre pourra essayer d’utiliser la même à partir d’un jet de dé de 2+. Cela peut par contre avoir de l’impact sur l’ensemble de la sous-faction. Nous incluons dans cela une action unique permettant aux Invaders de gagner temporairement l’un des traits de commandement de leur sous-faction.
Les Godseekers
A chaque tour de combat, les unités d3 bénéficient d’un mouvement de d6 pouces avant la distribution des points de commandement. Dans ce cas, les unités proches d’un héros Godseeker peuvent relancer les jets de charge. N’oublions pas que les Godseekers comme leur nom l’indique se consacrent à la recherche de leur dieu en se déplaçant vraiment très rapidement.
Toutes ces sous-factions sont munies de listes de traits de commandement, d’artéfacts de pouvoir et de sorts. C’est vrai elles sont plus courtes que par le passé, mais elles représentent toujours un trésor des richesses Slaaneshi. Elles pourront cependant éblouir, voire déconcerter les nouveaux joueurs.
Fiche de guerre (warscroll) du battletome des Hedonites of Slaanesh
De manière globale, les Hedonites of Slaanesh comptent en particulier sur la vitesse, les prouesses de combat et les sorts d’affaiblissement des ennemis. Grâce aux pouvoirs défensifs débloqués par les points de dépravation ou encore la version supérieure de la Commande de Ralliement que les Daemonettes gagnent grâce à l’amélioration Icon Bearer, ne pouvons pas la considérer comme une armée faible.
Comparés à ceux du dernier battletome d’Hedonites of Slaanesh, de nombreux warscrolls ont été simplifiés, bien que cela ne soit pas si simple. Il était véritablement nécessaire de limiter les excès aussi déplaisant que cela puisse être pour un authentique Hedonite.
Prenons par exemple le warscroll de Glutos Orscollion, Seigneur de la Gourmandise. C’est un prince obèse transporté avec son entourage dans un pavillon à roulette et qui dispose d’une cour entière de compétences. Dans le dernier battletome, une partie de ses pouvoirs et de ses attaques disparaissait s’il encaissait des plaies et que ses larbins étaient tués, ou ils revenaient s’il réussissait à se soigner.
Désormais, ces aptitudes et ces attaques sont statiques, mais Glutos reste doté d’aptitudes spéciales, d’armes pour chacun de ses partisans, de sorts et d’un menu qui lui accorde de nouvelles capacités à chaque tour. Ainsi, il demeure un choix terrifiant pour un nouveau joueur qui essaierait de le diriger comme c’est le cas d’autres figurines centraux et spéciaux de l’armée.
Il y a à présent un peu plus de punch dans les combats et cela en particulier pour compenser la perte des six explosifs de frappe. Avec une tonne d’attaques supplémentaires et la possibilité de combattre deux fois à chaque bataille, les Slaangor Fiendbloods sont notamment améliorés.
Les Keepers of Secrets sont de grands démons imposants dotés d’une puissance de combat fatale et d’aptitudes d’ensorceleurs. Leur capacité Excess of Violence permet à une unité Hedonite à proximité de combattre une fois de plus à la fin d’une phase de combat. Avant, elle était une capacité de commandement, mais elle n’est désormais utilisable qu’une seule fois durant une partie. L’affaiblissement est considérable, mais ils ont toujours l’aspect des brutes absolues.
Remarques finales du Battletome des Hedonites of Slaanesh
Le dernier Battletome des Hedonites de Slaanesh contient plein de richesses obscènes. Les règles de l’armée et les unités sont dans l’ensemble riches en histoire et en identité, exprimant parfaitement l’esprit de cette faction sournoise, cruelle et capricieuse. Mais, la diversité des options, à la fois dans la constitution des armées et la détermination des choix pour le tour de jeu est presque trop grande. Slaanesh le Prince Noir en est satisfait, mais peut-être pas les nouveaux joueurs.
Glorieusement excessif
Ce nouveau battletome respecte à la lettre l’histoire du dieu du Chaos Slaanesh. Les règles d’armée permettent de jouer le corrupteur avec vos ennemis et de pousser vos propres forces à une violence extrême. La richesse de ce nouveau contenu pourrait submerger les personnes non préparées, raison pour laquelle nous le déconseillons aux joueurs inexpérimentés.