La galaxie est en ébullition, les amis et les familles se retournent les uns contre les autres, et des mondes entiers brûlent sous les rires de dieux assoiffés. Ce que nous essayons de dire, c’est que la situation n’a jamais été aussi bonne depuis des années, du moins, si vous êtes l’un des serviteurs choisis du Dieu du Sang.
Les World Eaters sont le massacre incarné, et ils sont arrivés juste à temps pour récolter les bénéfices d’une toute nouvelle édition avec le V10. Voyons ce que ces nouveaux venus dans Warhammer 40,000 peuvent faire avec un nouvel ensemble de règles.
Vue d’ensemble
Si le combat rapproché brutal est le mot d’ordre de votre jeu, les World Eaters sont les seuls joueurs qui valent la peine d’être observés. Leurs talents de saigneurs sont hors norme et, maintenant que tout le monde est un peu plus coriace, ils ont tout le temps de s’y mettre.
Cela ne veut pas dire que les fils d’Angron n’ont que des muscles et pas de cervelle : la Légion choisie par Khorne est étonnamment douée pour arracher le contrôle des objectifs à ses adversaires et peut verrouiller son territoire alors même que ses guerriers partent à la recherche de sang, de crânes et d’autres choses de ce genre.
Règles de la faction
Khorne, comme tous les Dieux du Chaos, peut être inconstant – mais les World Eaters bénéficient de ses faveurs plus souvent que la plupart des autres, et sont tristement célèbres pour leur capacité à surmonter les marées de la guerre. L’attention fluctuante du protecteur de la Légion est représentée par la règle d’armée Bénédictions de Khorne, qui vous permet de lancer un dé à chaque round de bataille afin de canaliser la puissance du Dieu du Sang.
Bien sûr, il s’agit de huit dés. Que faites-vous exactement avec ces dés ? Si vous avez répondu « les dépenser pour améliorer votre armée avec des effets puissants choisis parmi une liste de six capacités puissantes », vous avez tout à fait raison. Il est recommandé, mais pas obligatoire, d’accompagner votre choix d’un cri de guerre furieux.
Chaque avantage ne dure que jusqu’à la fin du round de bataille, mais il affecte toutes les unités de votre armée, à l’exception des alliés démoniaques qui n’ont pas cette capacité. La gamme d’options permet de choisir exactement ce que le Dieu du Sang a ordonné lorsqu’il y a de la boucherie à faire. Vous pouvez même en choisir deux, de sorte qu’un jet particulièrement chanceux vous permettra d’augmenter votre tour de jeu en vitesse, durabilité ou puissance brute, selon vos besoins.
Zoom sur les unités
Les Berzerkers de Khorne constituent le pilier d’une force de World Eaters, déferlant sur le champ de bataille en une marée cramoisie, les lames de chaîne rugissant un oraison assoiffée de sang à la puissance du Dieu du Sang. Ils combinent la durabilité de l’armure d’un Space Marine avec la force et l’habileté de véritables maniaques du combat, et peuvent déclencher une surprenante poussée de vitesse dès qu’un ennemi attire leur ire.
Leur caractéristique de contrôle d’objectif de 2 et leurs horribles capacités de mêlée font des Berzerkers des adversaires de choix pour les objectifs. Une fois à portée, une Icône de Khorne rendra vos jets de Bénédiction de Khorne plus fiables.
Si vous pensiez que nous pouvions présenter les World Eaters sans montrer l’Ange rouge en personne, vous vous trompiez lourdement. Angron a à peine fini de mettre en pièces la dernière édition qu’il est déjà de retour, comme on peut s’y attendre de la part d’un démon non bannissable.
Chaque balayage de Samni’arius et de Spinegrinder peut couper en deux des escouades entières de Space Marines. Renaître dans le sang revient comme une capacité qui interagit directement avec vos Bénédictions de Khorne, alors plantez quelques Icônes de Khorne sur des objectifs couverts de sang pour augmenter les chances qu’un Primarque Daemon tué revienne sur le terrain en rugissant.
Les Khornates avisés remarqueront également que sa Présence courroucée se déclenche désormais lors de la phase de charge, ce qui vous permet de choisir exactement l’Aura adéquate pour la phase de combat à venir. De plus, vous pouvez les utiliser au cours du même tour que celui où il frappe en profondeur, ce qui renforcera immédiatement vos guerriers à proximité lors de sa manifestation sanglante.
Pleins feux sur les armes
Peu d’armes dans l’arsenal des World Eaters peuvent être décrites comme étant plus qu’un » gros morceau de métal tranchant « , mais ils ne négligent pas pour autant les dégâts qu’un bon vieux canon peut causer. Le puissant Seigneur des Crânes peut monter plusieurs armes de ce type dans son corps chenillé géant, et le canon daemongore bénéficie d’une bonne amélioration de sa force et de ses dégâts pour faire face à tout, des Terminators les plus coriaces aux chars d’assaut les plus lourds.
Bien sûr, même cette pièce d’artillerie alimentée par un démon est équipée d’une hache massive. Ce sont des World Eaters, après tout.
Pleins feux sur les stratagèmes
Être à l’avant-garde de chaque assaut sanglant est une activité dangereuse et, malgré leur force et leur résistance, les World Eaters se retrouvent souvent fauchés sous les tirs furieux de leurs ennemis. Heureusement, Khorne ne se soucie pas particulièrement de l’origine de chaque offrande de sang et se réjouit de corrompre un champ de bataille consacré par la mort de ses propres guerriers.
Comme ce stratagème ne coûte qu’un seul point de commandement, vous pouvez en garder une réserve dans votre poche arrière pour les fois où votre adversaire braque ses armes les plus puissantes sur un objectif critique. Imaginez la tête de votre adversaire lorsque même le fait de tuer les derniers Berzerkers assis sur un objectif ne vous empêchera pas de marquer.
Le mot du studio Games Workshop
» Les World Eaters sont la brutalité rendue manifeste – un objet contondant de traumatisme intense qui surfe sur une vague écrasante d’hyperviolence et d’effusion de sang « , explique Rich du studio de conception de Warhammer. « Lors de la conception des règles pour les World Eaters, il était clair qu’ils ne devaient pas avoir à compter sur des astuces, des manigances ou toute sorte d’interaction trop complexe pour faire passer leur message. Ils ne sont ni subtils ni lâches, et leurs règles ne le sont pas non plus.
« Avec des valeurs de Force, d’Attaque et de PA élevées, chaque unité frappe comme un camion sans freins dans une descente. Leur règle d’armée – Bénédiction de Khorne – leur permet de s’adapter en cours de route afin de fournir le bon type de violence insensée au bon moment, et de réaliser en outre des moments caractéristiques tels que la résurrection potentielle et gore de leur irrépressible Daemon Primarch Angron. »
Les World Eaters dans la Black Library
Une grande partie de la fiction des World Eaters est centrée sur l’inimitable Khârn le Traître – un guerrier légendaire de l’époque de l’Hérésie d’Horus. Khârn : Eater of Worlds d’Anthony Reynolds retrace la genèse de ce personnage emblématique dans les jours qui ont suivi l’Âge des Ténèbres, tandis que The Red Path de Chris Dows rassemble huit histoires de ses derniers exploits en un seul tome gorgé de sang.
Le retour d’Angron dans la galaxie ne s’est pas fait sans fanfare, et le récit terrifiant de la dernière traînée de sang du Daemon Primarch commence dans Angron : The Red Angel de David Guymer. Assistez au moment de son retour du point de vue de trois World Eaters très différents, qui ont tous beaucoup à penser lorsque leur géniteur se réveille une fois de plus.
Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole : l’auteur lui-même avait beaucoup à dire sur Angron : The Red Angel lorsque nous l’avons interviewé en février.