Il n’est pas toujours facile de recruter des amis pour les jeux de guerre, mais la 10ème édition de Warhammer 40K est une excellente occasion de le faire.
Avec la 10ème édition de Warhammer 40K approchant à grands pas, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans le jeu de figurines de science-fiction de Games Workshop, mais, comme le savent les fans de longue date, il n’est pas toujours facile de convaincre ses amis de s’y mettre. Voici comment vous pouvez utiliser les points forts de la 10ème édition à venir pour inciter vos amis à s’intéresser à Warhammer 40K.
Tout d’abord, la bonne nouvelle : La 10ème édition de Warhammer 40K s’annonce comme un outil idéal pour attirer des amis à travers le proverbial Œil de la Terreur vers le hobby des wargames miniatures.
Les règles de base ont été rationalisées ; les règles complexes de la 9ème édition concernant les unités ont été réduites à une poignée de mécanismes universels appelés capacités de Warhammer 40K ; la constitution d’une armée a été rendue plus simple que jamais ; et toutes les factions de Warhammer 40K recevront des règles complètes, gratuites et téléchargeables au format PDF dès le lancement du jeu. Wargamer a joué le 10ème à la première occasion, vous pouvez donc parier sur le fait que nous disposons de nombreuses ressources pour vous aider, vous et vos amis, dès le premier jour.
Mais il y a de nombreux types d’amis, avec différentes choses qui font flotter leurs bateaux respectifs, et tout bon commandant de table sait qu’il faut choisir le bon outil pour chaque tâche – nous avons donc concocté un guide sur le terrain pour savoir comment amener tous vos amis à jouer à Warhammer 40K.
Le Gamer
Notre premier type d’ami est le gamer. Si vous fréquentez ce site, il y a de fortes chances que vous et vos amis aimiez les jeux de toutes sortes, et plus particulièrement les jeux vidéo. Le Gamer adore relever les défis des jeux et en maîtriser les mécanismes. Il voit le jeu comme Neo voit la Matrice : chaque combinaison de règles est un puzzle à résoudre, tout est lié et c’est là que se trouve le chemin de la victoire.
Avec la 10ème édition, les mécanismes de Warhammer 40K sont entièrement réécrits, chaque faction bénéficiant de nouvelles règles pour ses armées et unités, ainsi que de nouveaux détachements Warhammer 40K pour construire les listes d’armée que vous emmènerez au combat.
Puisque tout le monde repartira à zéro dans ce nouveau monde, et que l’expertise de l’édition précédente n’apportera qu’un bénéfice limité, votre ami gamer peut considérer cela comme le point de départ idéal pour faire travailler son cerveau à la maîtrise du jeu – sans être handicapé par le besoin de rattraper trois à six ans de connaissances accumulées par les initiés.
Pour que le gamer adhère au 10ème, il faut organiser une session avec lui pour passer en revue quelques exemples de parties ; le nouveau mode de jeu Patrouille de combat serait excellent pour cela, car il offre aux deux joueurs des forces petites et gérables qui sont également équilibrées.
Le gamer aura l’occasion d’essayer une ou deux factions, de sentir le déroulement du jeu et (si vous êtes vraiment déterminé à le séduire) de remporter quelques victoires glorieuses pour lui donner le virus du wargame. En un rien de temps, il consultera les listes des armées les plus performantes dans les tournois et achètera trois des unités les plus puissantes.
The Lore Scholar
Notre deuxième type de joueur, l’érudit, est quelqu’un qui connaît déjà Warhammer, peut-être même intimement. Il vous choque peut-être par sa connaissance approfondie des livres de la Hérésie d’Horus et peut citer plus de modifications biologiques des Space Marines que la moyenne des méga-fans de 40K (donc au moins trois sur dix-neuf possibles). L’érudit de la théorie est totalement épris de 40k en tant qu’univers fictif ; malheureusement pour vous, il n’a montré aucun intérêt pour le jeu jusqu’à présent.
Le moyen d’attirer un érudit de l’histoire à la table sera de vendre la fiction que le jeu de table propose, et la 10ème édition a déjà montré qu’elle mélangeait magnifiquement les aspects mécaniques et narratifs de ses unités et de ses factions.
Prenez les Démons du Chaos, par exemple, qui peuvent répandre leur essence corruptrice sur le champ de bataille, ce qui leur permet de se manifester de façon étrangement proche et de rendre les forces adverses folles avec leurs énergies de distorsion. C’est cette narration sur table qui enthousiasmera l’érudit de la théorie.
Comme précédemment, le meilleur moyen d’attirer ce type de joueur est de mettre en place des parties de démonstration, mais cette fois-ci, utilisez les missions de Croisade, qui proposent une bataille asymétrique entre deux forces opposées, chacune avec son propre agenda.
Donnez à vos personnages des noms, des objectifs, des distinctions antérieures et un combat crédible contre l’ennemi. Décrivez les actions de vos unités dans les moindres détails. Puis, au moment crucial, révélez votre carte Gambit pour atteindre le point culminant de la bataille.
Le Hobbyiste
Le Hobbyiste est déjà un amateur et un client de Warhammer, mais il donne la priorité à la peinture de figurines, au modélisme, au kitbashing et même à l’aspect artistique du hobby plutôt qu’au jeu, ce qui vous prive cruellement d’un autre adversaire pour la 10ème édition.
Même les joueurs de tournoi de Warhammer les plus acharnés s’engagent à un moment ou à un autre dans l’artisanat et la peinture, mais les approches varient selon qu’il s’agit de la meilleure partie ou simplement d’un mal nécessaire pour établir et maintenir une armée complète.
La bonne nouvelle, c’est que la 10ème édition arrive avec un véritable florilège de nouvelles figurines, avec l’Adeptus Astartes et les Tyranides qui vont tous deux bénéficier de plusieurs nouvelles figurines, toutes livrées (commodément) dans la nouvelle boîte Leviathan.
Il suffit de montrer à votre ami hobbyiste l’impressionnant Neurotyrant, ou le nouveau lieutenant Primaris armé de Phobos et armé de couteaux, pour qu’il écarquille les yeux d’avarice. Les nouvelles figurines sont pleines de détails et, heureusement, la boîte de Leviathan promet un rapport qualité-prix exceptionnel pour ces figurines ; le fait qu’elles soient toutes deux prêtes à jouer est un bonus.
Pour intégrer pleinement cet ami dans le jeu de Warhammer, pourquoi ne pas organiser une séance de peinture ensemble, où vous vous répartirez les pièces de Leviathan, construirez vos modèles et appliquerez de la peinture sur le plastique.
Et pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi jouer quelques parties d’entraînement au nouveau système Combat Patrol, puisque les règles sont déjà dans la boîte…
The Timmy
Il fut un temps où les créateurs de Magic : The Gathering avaient imaginé plusieurs archétypes de joueurs pour s’assurer que leurs sets et leurs cartes satisfassent la majorité de leur public, dont l’un d’entre eux qu’ils appelaient le Timmy.
Timmy aime le spectacle, les moments impressionnants, les grands monstres et les affrontements qui marquent les âges ; Timmy aime emporter avec lui un de ses moments épiques préférés dans une série de défaites ; Timmy a le souffle coupé lorsqu’il voit le Canon Volcan de Force 24 et il est déjà en train de chercher combien il peut en prendre dans une armée…
Timmy est un joueur puissant, mais il n’est pas là pour gagner pour le plaisir ; non, il veut gagner gros. Cela peut signifier écraser des escouades entières de Space Marines avec un seul gros bug Tyranide, ou laisser partir une ligne de tir brutale et démolir les véhicules ennemis avant qu’ils n’aient une chance de riposter.
Bien que la 10ème édition soit réputée moins meurtrière que la 9ème – ce qui signifie que toutes les unités sont un peu moins puissantes et plus difficiles à tuer – il y a toujours des niveaux de puissance époustouflants dans tout le jeu. De plus, Timmy partagera avec l’érudit en histoire l’amour des moments narratifs épiques – peut-être encore plus s’il s’agit de mettre en déroute une force ennemie – et les règles de l’armée de la 10ème édition offrent de nombreuses possibilités pour ces deux types d’activités.
Que votre ami Timmy ait ou non déjà plongé un orteil dans Warhammer, il s’entichera de modèles saisissants, tels que les Primarques comme Lion El’Jonson, les chars super-lourds, les seigneurs de la guerre et tout ce qui porte le nouveau mot-clé « héros épique ». Pour les intéresser à la 10ème édition, organisez une partie où ils ne joueront que de gros monstres ou un seul Primarque, et lancez-leur des vagues de lignes de bataille. Timmy sera aux anges.
Faites simplement attention au monstre que vous avez libéré si vous ne voulez pas vous retrouver face à des canons Volcan, des railguns de l’Empire Tau, ou tout autre armement hautement réglé et dramatiquement destructeur que Timmy rencontrera et dont il tombera instantanément amoureux au cours de cette édition.
Le groupe des jeux de société
De nos jours, beaucoup de gens se lancent dans les jeux de société – parfois dans un café de jeux de société, parfois en se réunissant régulièrement dans un pub ( ou si vous n’êtes pas du Royaume-Uni, dans un endroit moins sombre et plein de sols collants). Vous vous demandez peut-être si ces amis du jeu de société que vous vous êtes faits seraient intéressés par Warhammer, et la 10ème édition est peut-être le meilleur moment pour aborder le sujet.
Comme indiqué précédemment, la boîte de Léviathan et le mode de jeu Patrouille de combat offrent une facilité d’accès inédite pour les nouveaux joueurs, mais vous devriez d’abord tâter le terrain sur Discord ou Whatsapp, ou sur la page Facebook de votre groupe de jeu de société.
Faites savoir que vous avez acquis deux armées parfaitement assorties, que vous avez tout ce qu’il faut pour quelques parties d’essai, et si quelqu’un voudrait l’essayer ? Le groupe serait-il prêt à laisser Warhammer prendre le relais pendant une semaine ? Allez-y, ça ne mord pas…
N’oubliez pas de ne pas vous décourager si tout le monde ne veut pas participer ou ne se passionne pas pour le jeu – Warhammer ne convient pas à tout le monde, mais cela vaut la peine de trouver une ou deux personnes dont les yeux s’illuminent lorsque les dés commencent à rouler.